Acteurs Locaux de l’Assainissement de la gestion des Déchets : Innovation dans deux pays, Sénégal et Mauritanie (ALADIN)
Le projet Aladin vise à renforcer les acteurs locaux de l’assainissement des de la gestion des déchets dans sept villes secondaires au Sénégal et en Mauritanie.
- Axe du PSE :
- Bailleur : AFD / Union européenne
- Membre : PFONGUE
- Nationalité : Française
- ODD : ODD6 - Eau et assainissement
- Région : Matam / Tambacounda
- Statut du projet : Expiré
- Thèmes d’intervention : Eau/Assainissement/Hygiène
Description
Les autorités publiques locales, maîtres d’ouvrage de l’assainissement et de la gestion des déchets, sont souvent peu dotées en termes de capacités techniques et financières. Elles sont également souvent délaissées par les programmes nationaux d’investissements.
Le projet Aladin vise donc à renforcer ces collectivités dans leurs rôles de maître d’ouvrages : planification, financement, contractualisation, coordination, suivi, contrôle. Les petits opérateurs locaux qui proposent déjà des services d’assainissement et de gestion des déchets aux ménages, construction de latrines, vidange de fosse évacuation des déchets, valorisation des déchets) sont appuyés afin de pouvoir proposer des services de qualité à des prix abordables pour toutes les catégories de population, y compris les plus pauvres.
La communication du projet vise la création de messages innovants, sur des registres économiques, sociaux, religieux, et non pas seulement sur le registre de la santé. Un des aspects les plus innovants à ce niveau est la mise en place d’une communication « marketing » visant à amener les ménages à acheter leur toilette ou à s’abonner à un service de collecte et d’évacuation des déchets.
Ce marketing passe par des messages déclencheurs de l’acte d’achat, élaborés suite à une étude de marché. Les enseignements du programme sont capitalisés et les innovations sont diffusées à l’ensemble des acteurs de l’assainissement en Afrique de l’Ouest mais aussi les acteurs de la coopération internationale, et notamment les acteurs de la coopération décentralisée en France.
- Localisation : Diawara et Ourossogui
- Thème d’intervention : Assainissement
- Date démarrage : Janvier 2013
- Durée : 38 mois
- Valeur totale : 726 000 euros
- Principaux bailleurs : AFD, EAU VIVE, Ministère de l’Hydraulique (Sénégal), UE
- Partenaires : Enda Graf Sahel et Afrique de l’Ouest