Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Cabinet pour l’étude portant sur " l’Intervention des (…)

Appel d’offre _ Cabinet pour l’étude portant sur " l’Intervention des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) du secteur de l’Éducation et de la Formation du Sénégal : Bilan 2013 à 2018 et perspectives 2019 à 2022.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature sous pli fermé aux adresses : tz.somda@unesco.org, m.sagna@unesco.org et co.pieume@unesco.org au plus tard avant le 12 septembre 2019. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Publié le 4 septembre 2019

Contexte et justification :

Le gouvernement du Sénégal met en oeuvre depuis 2013 le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence Éducation-Formation (PAQUET-EF) actualisé en 2018. Mis à jour suite à l’évaluation de la première phase 2013-2015, il a été endossé en août 2018 par les acteurs du système éducatif sénégalais et couvre désormais la période 2018-2030.
Ce programme destiné à couvrir l’ensemble des besoins du pays en éducation concerne quatre ministères (le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants à travers l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits) et s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent(PSE).
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PAQUET, le gouvernement du Sénégal bénéficie de l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTFs) qui interviennent à différents niveaux d’éducation allant du préscolaire à l’enseignement supérieur en passant par la Formation professionnelle et technique. Toutefois, en dépit d’une présence assez remarquée dans tout le pays, identifier et évaluer de manière précise leurs actions est un énorme défi. Il n’y a pas véritablement une planification spatiale de l’ensemble de ces interventions. Aussi est-il à craindre à moyen et à long termes, des disparités zonales quant à une prise en charge équilibrée du développement du secteur de l’Éducation et de la Formation.
Regroupés au sein du Groupe Thématique Éducation-Formation(GTEF), ces partenaires entendent renforcer leur soutien au PAQUET-EF 2018-2030 et harmoniser leurs aides au secteur conformément aux principes énoncés dans les déclarations de Rome en février 2003 et de Paris en mars 2005 sur l’harmonisation de l’aide.
Déjà en 2018, l’UNESCO avait mené une cartographie qui faisait l’état des lieux des interventions des PTFs membres du GTEF. Étude qui a été jugée très intéressante par ces derniers. Ainsi, ont-ils jugé nécessaire d’effectuer le bilan de leur intervention dans la première phase de mise en oeuvre du PAQUET-EF et de dégager les perspectives d’appui pour la phase II de celui-ci à l’aune de la récente mise à jour du Plan sectoriel de l’Éducation(PSE) du Sénégal endossé par les partenaires techniques et financiers le 20 août 2018. Ceci dans le but d’améliorer la transparence, la concertation et la cohérence entre les interventions des PTFs du secteur de l’Éducation et de la Formation et par conséquent, permettre au Gouvernement et aux partenaires de faire des arbitrages et d’assurer une meilleure affectation des ressources et limiter autant que possible la dispersion ou l’éparpillement des ressources mobilisables.
Ainsi, ces présents Termes de Référence ont pour objet le recrutement d’un cabinet d’étude pour appuyer les PTFs du GTEF dans l’élaboration d’une étude visant à effectuer le bilan des interventions des PTFs dans la première phase du PAQUET-EF et les perspectives pour la seconde phase.

Objectifs de la mission :

Objectif général :
L’étude a pour objectif de réaliser le bilan de l’intervention des Partenaires techniques et financiers du secteur de l’Éducation et de la Formation du Sénégal de 2013 à 2018 et de cartographier les interventions planifiées de 2019 à 2022 en vue de dégager les possibilités d’articulation et/ou de synergie pour une meilleure efficacité et efficience dans l’accompagnement à la mise en oeuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Équité et de la Transparence Éducation-Formation (PAQUET-EF) 2018-2030.

Objectifs spécifiques :
De manière spécifique, il s’agira de :

  • Inventorier l’ensemble des PTFs (multilatéraux, bilatéraux et ONG internationales, programmes appuyant le secteur de l’Éducation et de la Formation du Sénégal) ;
  • Faire le bilan de l’intervention des PTFs de 2013 à 2018 : état d’avancement, réalisations, difficultés et perspectives ;
  • Identifier toutes les interventions des PTFs dans le secteur de l’Éducation et de la Formation au Sénégal programmées pour la période 2019 à 2022 ;
  • Élaborer une carte nationale des interventions des PTFs ;
  • Identifier les éventuels cas d’interventions redondantes ;  Proposer des critères pertinents d’intervention ;
  • Identifier les axes prioritaires pour les interventions futures ;
  • Élaborer des outils dynamiques de suivi et d’évaluation des interventions à mettre à la disposition du Groupe thématique Éducation-Formation(GTEF) ;
  • Formuler des recommandations permettant d’harmoniser les interventions des PTFs du secteur de l’Éducation et de la Formation.

Méthodologie :

La méthodologie à utiliser est laissée à l’appréciation du cabinet d’étude. Toutefois, elle devrait prendre en compte entre autres : une revue et analyse documentaire, l’administration d’un questionnaire, des entretiens avec les partenaires et autres acteurs du système éducatif sénégalais (administration centrale, déconcentrée et décentralisée, société civile, secteur privé etc.), la préparation et la présentation des rapports d’étapes et finaux. Le cabinet d’étude adoptera une approche qui impliquera les membres du GTEF aux étapes importantes de l’étude notamment lors de la validation des outils, des résultats d’étapes et finaux.

Tâches du cabinet d’étude

Les responsabilités et tâches spécifiques du cabinet d’étude en charge de la prestation sont :

  • Élaborer et soumettre une note méthodologique et un plan de travail ;
  • Développer et faire valider des outils de collecte des données ;
  • Élaborer le rapport de lancement ;
  • Réaliser la collecte des données sur le terrain ;
  • Élaborer et restituer les rapports d’étapes ;
  • Élaborer et restituer le rapport provisoire de la prestation ;
  • Élaborer et restituer le rapport final de la prestation ;
  • Faire valider les produits de la prestation.

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus de la mission du cabinet d’étude sont :

  • Les PTF sont identifiés et leurs zones, modalités, stratégies et procédures d’interventions sont documentées ;
  • Une analyse (pertinence, cohérence, efficacité, durabilité des résultats) des approches et des outils utilisés par les différents PTFs sur la période 2013-2018 est réalisée ;
  • Les interventions futures des PTFs du secteur de l’Éducation et de la Formation au Sénégal programmées pour la période 2019 à 2022 sont répertoriées ;
  • Les collaborations et sources potentielles de synergie et de complémentarité des actions entre PTFs sont identifiées et documentées ;
  • Des propositions concrètes de solutions, de stratégies et d’actions structurantes à mettre en oeuvre pour favoriser la synergie entre PTFs du secteur de l’Éducation et de la Formation sont formulées.
  • Une carte nationale des interventions des PTFs du secteur de l’Éducation et de la Formation est réalisée
  • Un outil dynamique (en ligne) de suivi des interventions des PTFs est proposé.

Livrables :

A la fin de la mission de consultance, le cabinet d’étude doit mettre à la disposition du GTEF : -

  • Un rapport d’étude en ligne avec les principaux résultats attendus ci-haut ;
  • Une carte nationale dynamique (en ligne) des interventions des PTFs et
  • Un outil dynamique (en ligne) de partage et de suivi des interventions des PTFs dans le pays.
    Au terme de la prestation, le bureau d’étude (consultant chef de mission) remettra à l’UNESCO les versions électroniques et trois (03) exemplaires (support papier) de chacun des livrales.

Durée de la prestation

La consultation s’étale sur une durée maximale de soixante (60) jours calendaires, à partir de la date de signature du contrat.

Profil du bureau d’étude :

L’équipe du cabinet d’étude sera constituée au minimum de deux experts, dont un chef d’équipe. Le soumissionnaire proposera une équipe qui lui semblera la plus à même de répondre aux termes de référence.
Il s’agit notamment de :

  • Avoir une bonne connaissance du secteur de l’Éducation et de Formation professionnelle, technique du Sénégal ;
  • Maîtriser les techniques participatives de collecte des informations/données ;
  • Avoir une expérience avérée en système d’information géographique et particulièrement en élaboration des cartes d’intervention (des partenaires au développement du secteur) ;
  • Justifier d’une expérience et bonne approche d’accès aux informations auprès des partenaires au développement ;
  • Etre capable de conduire efficacement des focus groupes ;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse ;
  • Justifier d’une expérience de travaux antérieurs portant sur les interventions des partenaires techniques et financiers ;
  • Parler et écrire couramment en français ;
  • Maîtriser l’outil informatique.

a) Le chef d’équipe :
Il doit être un expert en planification, suivi-évaluation de projets et programme de développement et avoir les compétences ci-après :

  • Diplôme BAC+5 en sciences de l’Éducation ou équivalent ;
  • Expérience d’au moins 10 ans dans la gestion, l’évaluation et le suivi de programmes de développement ;
  • Une expérience confirmée dans l’évaluation des programmes et projets de coopération internationale au Sénégal ;
  • Une bonne connaissance du secteur de l’Éducation et de la formation professionnelle et technique du Sénégal avec au moins trois missions d’appui dans le secteur ;
  • Au moins deux expériences en tant que chef de mission ;
  • Maîtrise de l’approche participative par l’animation d’ateliers ou de formation ;
  • Français écrit et oral courant ;
  • Maîtrise parfaite de l’informatique.

b) L’Expert en Cartographie et spécialiste de Systèmes d’Informations

  • Diplôme BAC+5 en géographie, cartographie et systèmes d’informations ;
  • Une expérience pratique confirmée sur les techniques et systèmes d’informations sanitaires et géographiques ;
  • Une expérience pratique dans l’élaboration de cartographies dynamiques ;
  • Une expérience (long terme) d’au moins cinq (05) ans dans le suivi évaluation des programmes de coopération au niveau national ou international ;
  • Une expérience (long terme) d’au moins trois (03) ans dans la gestion/suivi/évaluation des appuis financiers des PTFs au niveau national ou international ;
  • Une expérience d’au moins deux (2) missions d’élaboration des cartes d’interventions d’appui des partenaires au développement sectoriel ;
  • Maîtrise orale et écrite du français, avec bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise de l’outil informatique. ;
  • Maîtrise de l’approche participative par l’animation d’ateliers ou de formation par exemple.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature des postulants/es devra comprendre une offre technique et une offre financière :
L’offre technique :
Elle doit comprendre les éléments listés ci-après :

  • Une lettre de soumission dûment signée ;
  • La compréhension des TDR, revue critique, recommandations et observations éventuelles ;
  • Les précisions sur la méthodologie de travail préconisée, complétant ou précisant les présents termes de référence ;
  • Le planning prévisionnel des tâches pour la réalisation des différentes étapes de la prestation, précisant de manière détaillée les moyens humains et matériels affectés à chacune de ces étapes.
  • Les CV des consultants/es dûment signés par ces derniers/ères ;
  • Les attestations de référence de missions similaires menées.

L’offre financière
Elle doit porter toute éventuelle dépense liée à la réalisation de cette mission (honoraires, déplacement, fournitures, secrétariat/rapportage, transport, communication, etc.…).
Les ateliers de restitution seront pris en charge par l’UNESCO. Toutefois, le nombre devra être précisé dans la méthodologie proposée.

Soumission des offres

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature sous pli fermé aux adresses :tz.somda@unesco.org, m.sagna@unesco.org et co.pieume@unesco.org au plus tard avant le 12 septembre 2019. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.