Espace membres

Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Consultance : Etat des lieux de la documentation existante (...)

Appel d’offre _ Consultance : Etat des lieux de la documentation existante sur la ville de Ziguinchor

Les offres seront envoyées par courrier électronique à simon.guillouet@grdr.org et jusqu’au 18/01/2019 à 10h00 dernier délai.
Se référer aux modalités en bas de page.

Publié le 10 janvier 2019

Termes de référence

Etat des lieux de la documentation existante sur la ville de Ziguinchor

Le Grdr, une ONG internationale implantée en Afrique de l’Ouest depuis 1969, s’est engagée dans la seconde phase d’un programme pour la « Gouvernance concertée des Ecosystèmes du Littoral ». Dans ce cadre, la production d’une monographie de la ville de Ziguinchor est envisagée. L’objectif de ce document est de dresser un portrait complet des dynamiques socio-démographiques, économiques, environnementales, foncières et d’aménagement à l’œuvre ainsi que d’identifier les enjeux, atouts et problèmes présents dans la ville. Il existe déjà une quantité importante d’information et de données issues d’articles scientifiques, de thèses, de mémoires, de rapports, de documents de planification locale sur la ville de Ziguinchor. Certains des enjeux semblent bien documentés alors que d’autres le sont moins ou pas du tout.

Avant d’entamer ce travail de monographie, il conviendrait avant tout de prendre connaissance de la documentation existante sur Ziguinchor, de la lire, d’en évaluer la qualité, de la synthétiser et de collecter les données affiliées. Ce travail servira de base pour évaluer l’intérêt et l’opportunité de réaliser un travail de monographie et d’identifier les secteurs où la documentation existante mérite d’être complétée/améliorée.

Durée : 3 mois
Lieu : Ziguinchor (Casamance)

Livrables :
1-Un inventaire des documents les plus importants abordant les thèmes sociodémographiques, économiques, environnementaux, d’assainissement, d’agricultures urbaines, du foncier et de l’aménagement existant à l’échelle de la ville de Ziguinchor et les trier par thème. 38 documents ont pour le moment étaient identifiés, dont 19 provenant de l’université Assane Seck de Ziguinchor (liste en annexe). Certains documents sont déjà en possession du GRDR, d’autres non. Il est attendu que cette liste soit substantiellement complétée. Néanmoins, au vue de la courte durée du contrat, tous les documents recensés ne seront pas lus et synthétisés. Une liste restreinte de 30 documents maximum sera choisie par le GRDR et fera l’objet d’une lecture et d’une analyse par le candidat.

Le nom des documents recensés devront être standardisés sous cette forme :

Pour l’inventaire :

  • Auteur(s), « Titre du document », Type (livre, article scientifique, mémoire, thèse, rapport…), Source (Revue, livre, monographie…), Organisation (Université, ville de Ziguinchor, ANSD…), Année de publication.

Pour le nom des fichiers numériques :

  • Auteur(s)_Titre-du-document_Type(livre, article scientifique, mémoire, thèse, rapport…)_Source(Revue, livre, monographie…)_Organisation_Année de publication.

2-Produire une fiche de lecture pour les documents retenus dans la liste restreinte renseignant (voir en annexe le modèle de fiche de lecture) :

  • Les informations de bases (date, auteur, page, thème, problématique)
  • Un résumé de 300 mots maximum (présentation des thèmes abordés, problèmes et enjeux identifiés, conclusion du document)
  • Evaluation de la qualité globale : méthodologie, qualité de l’analyse, qualité des conclusions, importance des nouveaux apports du document.
  • Inventaire des données collectées directement par l’auteur pour ce document.
  • Attribuer une note au document sur sa qualité et l’opportunité de s’appuyer dessus.

3-Produire un tableur excel synthétique. Chaque document occupera une ligne et les informations détaillées dans la fiche de lecture y seront résumées.

4-Produire une synthèse globale sur l’état des lieux :

  • Pour chaque thème, un résumé des principales conclusions issues de la lecture des références et des enjeux identifiés, éventuels points de divergence dans les analyses entre les références consultées.
  • Pour chaque thème, évaluer la qualité globale de la documentation avec une identification des secteurs mal documentés (manque de documentation ou mauvaise qualité des documents) et ceux bien documentés.
  • Réaliser une monographie générale sur le modèle de celle de la région de Cacheu apporterait-il un plus par rapport aux documents déjà existants ? Pourquoi ?

Modalités de livraisons des livrables :

  • L’inventaire sera transmis à l’équipe du GRDR 10 jours ouvrables après la signature du contrat. Le GRDR retournera une liste restreinte de 30 documents à synthétiser dans un délai de 5 jours ouvrables après transmission de l’inventaire par le consultant.
  • Les fiches de lecture seront transmises au fur et à mesure de leur rédaction (une par une). Elles seront consultées par le GRDR qui en appréciera la qualité et pourrait demander des compléments d’informations. Chaque fiche sera idéalement validée par le GRDR dans un délai de 2 jours ouvrables après transmission par le consultant.
  • La fiche Excel synthétique sera transmise par le consultant après production de toutes les fiches de lecture pendant le 3ème mois du contrat.
  • La synthèse globale, le document le plus important, sera transmise par le consultant et relu par les équipes du GRDR dans la première moitié du 3ème mois au plus tard. Après d’éventuels échanges, modifications, corrections, discussions, elle sera acceptée et validée à la fin du 3ème mois.

Délais :

  • La prestation est prévue pour débuter début février

Profil recherché : l’offre est ouverte aux consultants.

  • Niveau Master en sciences économiques / science humaines
  • Maîtrise obligatoire du français (langue et rédaction du rapport).
  • La connaissance du contexte est un atout.
  • Bonne capacité de synthèses, de rédaction

Les offres seront envoyées par courrier électronique à simon.guillouet@grdr.org et jusqu’au 18/01/2019 à 10h00 dernier délai.
L’offre, rédigée en français, comprendra :
(a) Les CV et références en français du prestataire, une copie des diplômes.
(b) Description de la méthodologie envisagée avec planning prévisionnel
(c) Une offre financière qui devra distinguer les dépenses forfaitaires (honoraires et perdiem) des dépenses à justifier (voyages et déplacements, etc.)

L’offre complète ici :

Les annexes sont disponibles ici :