Assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le cadre de la participation sociale et des approches de genre dans la communauté de Boutoupa-Camaracounda, Sénégal
Ce projet vise à assurer l’accès à l’eau pour la consommation domestique et la disponibilité d’un assainissement amélioré pour 731 détenteurs de droits (292 femmes et 439 hommes) dans la commune de Boutoupa Camaracounda.
- Axe du PSE :
- Bailleur :
- Membre : PFONGUE
- Nationalité : Espagnole
- ODD : ODD11 - Villes et communautés durables / ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces / ODD4 - Education
- Région : Ziguinchor
- Statut du projet : En cours
- Thèmes d’intervention : Eau/Assainissement/Hygiène / Education/Formation professionnelle / Gouvernance
Description
A cette fin, une intervention a été conçue dans les localités de Baraka Bounao, Boffa, Guidel Bambadinka qui se compose des axes suivants :
- Mise en place de 15 points d’eau (6 sources alimentées par des systèmes d’extraction solaire et des réservoirs surélevés, et 3 puits améliorés) répartis stratégiquement dans les 3 localités, ce qui permettra de réduire à moins d’un kilomètre la distance parcourue par la population pour accéder à l’eau et assurer sa disponibilité pendant la saison sèche. En outre, 20 ménages recevront des réservoirs en poterie de 25 litres pour le stockage de l’eau potable.
- Installation de 15 systèmes d’assainissement améliorés grâce auxquels 197 titulaires de droits (118 H/ 79 M), en particulier 118 enfants, pourront améliorer leurs conditions d’hygiène et le taux de défécation en plein air sera réduit.
- Formation de 4 femmes promotrices d’habitudes hygiéniques et sanitaires, qui apporteront une assistance aux familles bénéficiaires du projet, en mettant l’accent sur les femmes.
- Création, formation et mise en place de 3 comités locaux pour la gestion des structures d’eau et d’assainissement. Ces comités planifieront également un ordre du jour de réunions avec les responsables, ainsi que des assemblées communautaires pour l’information et la responsabilité.
- Campagne de sensibilisation et d’information de la population sur l’eau et l’assainissement et la gestion des ressources naturelles.
- Localisation : Ziguinchor (Localités de Baraka Bounao, Boffa, Guidel Bambadinka, commune de Boutoupa Camaracounda, département de Ziguinchor)
- Thème d’intervention : Eau/Assainissement/Hygiène, Education/Formation professionnelle, Gouvernance
- Date démarrage : 31/12/2020
- Durée : 1 an
- Valeur totale : 160 495 Euros
- Principaux bailleurs : Junta de Castilla y León
- Partenaires : Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance (CRSFPC/USOFORAL)