Espace membres

Accueil / Projet Jokkale / Dadjé Thématique / Dadjé thématique : Les mouvements citoyens en banlieue

Dadjé thématique : Les mouvements citoyens en banlieue

Après la tenue du RDV JOKKO du 14 avril 2017 sur les approches de diagnostic dans les projets « banlieues » et plusieurs mois de mise en œuvre, l’équipe du projet JOKKALE a réuni les différents bénéficiaires pour approfondir les échanges et les interactions et ainsi créer des synergies entre les projets dans le cadre d’un Djadjé thématique.

Aussi suite à l’atelier de pré-capitalisation organisé par le PAISC les 27 et 28 juin 2018 qui a permis un nouvel échange entre les projets bénéficiaires de JOKKALE, le présent atelier a été l’occasion de capitaliser les expériences, de partager les résultats et outils produits, et de produire une note de synthèse à destination de l’Union européenne permettant de mettre en évidence l’importance de soutenir les acteurs sociaux locaux dans leurs capacités à proposer et mettre en œuvre des actions pertinentes.

Le Dadjé thématique « Banlieue » étalé sur 2 journée a permis dans un premier temps de visiter les activités réalisées par les projets :

  • C-Genial
  • Vers un mouvement citoyen des quartiers précaires de la banlieue de Dakar
  • Sunu Gox

La deuxième journée était quant à elle consacré au travail en salle et aux réflexions portant sur :

  • Les valeurs ajoutées de ces projets de développement local en milieu urbain
  • Les risques et les limites liés à l’approche locale urbaine et citoyenne
  • Les enjeux et les défis de mise en œuvre des projets de participation citoyenne
  • Les recommandations à apporter à l’Union européenne

A l’issue du Dadjé Thématique « Banlieue » une note synthèse intitulée « Les mouvements citoyens en banlieue de Dakar » a été produite. Disponible ci-dessous :