Dadjé thématique : Les mouvements citoyens en banlieue
Après la tenue du RDV JOKKO du 14 avril 2017 sur les approches de diagnostic dans les projets « banlieues » et plusieurs mois de mise en œuvre, l’équipe du projet JOKKALE a réuni les différents bénéficiaires pour approfondir les échanges et les interactions et ainsi créer des synergies entre les projets dans le cadre d’un Djadjé thématique.
Aussi suite à l’atelier de pré-capitalisation organisé par le PAISC les 27 et 28 juin 2018 qui a permis un nouvel échange entre les projets bénéficiaires de JOKKALE, le présent atelier a été l’occasion de capitaliser les expériences, de partager les résultats et outils produits, et de produire une note de synthèse à destination de l’Union européenne permettant de mettre en évidence l’importance de soutenir les acteurs sociaux locaux dans leurs capacités à proposer et mettre en œuvre des actions pertinentes.
Le Dadjé thématique « Banlieue » étalé sur 2 journée a permis dans un premier temps de visiter les activités réalisées par les projets :
- C-Genial
- Vers un mouvement citoyen des quartiers précaires de la banlieue de Dakar
- Sunu Gox
La deuxième journée était quant à elle consacré au travail en salle et aux réflexions portant sur :
- Les valeurs ajoutées de ces projets de développement local en milieu urbain
- Les risques et les limites liés à l’approche locale urbaine et citoyenne
- Les enjeux et les défis de mise en œuvre des projets de participation citoyenne
- Les recommandations à apporter à l’Union européenne
A l’issue du Dadjé Thématique « Banlieue » une note synthèse intitulée « Les mouvements citoyens en banlieue de Dakar » a été produite. Disponible ci-dessous :