Espace membres

Accueil / Projet Jokkale / Capsules vidéos / FAP - Retour à l’école

FAP - Retour à l’école

Les situations de grande précarité conduisent souvent les enfants à abandonner l’école pour travailler afin de compléter les revenus de leur famille.

Ainsi, 1/3 des enfants âgés de 5 à 15 ans se trouveraient en situation de travail et le phénomène est encore plus préoccupant pour les filles. Souvent employées comme « petites bonnes » ou vendeuses de rue, elles peuvent être soumises à des formes d’exploitation et parfois de violences extrêmement graves pouvant aller jusqu’à la maltraitance ou les sévices sexuels.

Ouvert en 2014, le programme MDE a pour objectif de faire sortir du travail précoce et de scolariser les filles. Dispositif complémentaire à l’école publique, la MDE prodigue un accompagnement éducatif et travaille en étroite concertation avec les écoles et les instituteurs. Elle donne aux filles les moyens de s’insérer durablement dans le système scolaire, d’y réussir et d’acquérir les clés de leur autonomisation future.

L’objectif est donc l’autonomisation des filles, à travers un accompagnement dans leurs scolarité mais aussi pour qu’elles prennent confiance en elles et s’épanouissent. Elles sont suivies sur le plan psychosocial par les éducateurs de la MDE afin qu’elles puissent surmonter les traumatismes issus de leur expérience de travail précoce et prévenir toute situation de rupture.