Espace membres

Accueil / Les ONG membres / Actualités des membres / Histoire sahélienne _ Une aventure dessinée en six épisodes

Histoire sahélienne _ Une aventure dessinée en six épisodes

Dans le cadre d’un projet d’agroécologie dans 5 pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), le Grdr publie, avec le concours d’AVI et du CCFD-Terre Solidaire, une aventure dessinée en 6 épisodes pour rendre plus accessible la réalité sahélienne, y compris aux acteurs de l’aide publique au développement .

Le Sahel dans toute sa diversité

Histoires sahéliennes ambitionne de donner un aperçu de la diversité territoriale et sociale du Sahel occidental à travers une bande dessinée en six épisodes, complétée par une synthèse analytique relative aux territoires, notions et enjeux considérés dans chacun des épisodes.
Agroécologie et rôle des ONG

La bande dessinée relate le voyage en 6 étapes d’une jeune agronome ouest africaine, Amina, à travers des territoires où interviennent les partenaires du projet TAPSA* - Sahel : Dakar et Rufisque (Sénégal), Sélibaby (Mauritanie), Kayes-ville (Mali), Ouahigouya et Dori (Burkina Faso), et enfin Téra et Gothèye (Niger).
Au cours de ce voyage, Amina se questionnera tant sur les enjeux associés à la transition agroécologique pour les territoires visités que sur le fonctionnement de l’ONG pour laquelle elle travaille.
Episode 1 : la préparation au départ

L’épisode 1 d’Histoires sahéliennes se divise en deux parties :
1) la BD (12 pages) consacrée à la présentation – et à la préparation du voyage d’Amina à travers le Sahel,

2) une introduction au Sahel et aux enjeux de la transition agro-écologique (10 pages) qui présente quelques-unes des caractéristiques structurelles des Etats et territoires sahéliens : dépendance, mobilités humaines, dynamiques démographiques et enjeux sociaux, productions agro pastorales, tendances lourdes pour les exploitations agricoles familiales sahéliennes, approche de la transition agro-écologique.

Bon voyage !

Vous pouvez télécharger :

Voir la page Facebook de Tapsa Sahel