LVIA dans le cadre du projet CREER se mobilise face à la COVID-19
Depuis le mois d’avril, LVIA mène une campagne de sensibilisation pour lutter contre la propagation du coronavirus. Dans le cadre du projet CREER, les couches les plus vulnérables de la population thièssoise ont reçu masques et brochures d’information pour réduire les risques de contamination. Tout cela a été possible grâce à l’engagement des comités de quartier, des associations de jeunes, des badienous ngox et de l’équipe LVIA.
ACTIONS ENTREPRISES
En premier lieu, une campagne de sensibilisation (photos et vidéo) a été mise en place et lancée sur les réseaux sociaux, pour la promotion des gestes barrières.
Deuxièmement la production de masques de protection a commencé grâce à la collaboration avec le CAET (Coopérative d’Activité et d’Emploi de Thiès) qui leur a mis en rapport avec l’entreprise locale Fayart Look, une entreprise gérée par une jeune styliste de Thiès qui avait déjà commencé, à partir du mois de mars, la production et distribution gratuite des masques barrière à la population.
Les masques ont été produits en suivant les instructions sanitaires et médicales du gouvernement, destinées à être distribuées aux couches les plus vulnérables de la population.
La remise des masques à la population n’est qu’un geste symbolique qui leur permet en réalité de sensibiliser la population à notre passage dans chaque quartier. A cet effet du matériel informatif (affiches, flyers, notices concernant l’utilisation des masques) a été préparé afin de pouvoir diffuser les informations sur les gestes barrières dans de différents quartiers de la ville de Thiès, notamment concernant :
- Le respect des mesures de prévention
- Le port et l’utilisation des masques de protection
- L’importance des numéros d’urgence.
DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS
Avant de commencer les activités de sensibilisation, 3 membres de l’équipe LVIA ont participé à une formation de la Croix Rouge afin de s’assurer le respect des mesures de protection lors de la distribution dans les quartiers.
Du 7 mai au 17 juin, 7 quartiers de Thiès ont été sensibilisés (Hersent, Peycouck, Sofraco, Mbour3, Sapco, Thiès Nones, Thialy). Avant chaque journée de sensibilisation, des rencontres ont été prévues avec les chefs de quartier, les relais communautaires et les autorités locales pour qu’ils prennent part aux activités en aidant à cibler les ménages vulnérables de chaque quartier.
En plus, LVIA a apporté sont soutient à 3 associations de femmes rencontrés dans les quartiers de Hersent et Leloo dans le cadre de leurs activités de sensibilisation en tant que relais communautaires en santé publique.
En particulier à Hersent, ou les badiènous gokh ont demander un soutien dans leurs activités à savoir la préparation des repas pour les talibés, car elles doivent penser à bien se protéger et protéger les enfants pendant la distribution des repas.
Pour en savoir un peu plus sur le projet CREER c’est :ici