Le semoir 2 en 1 qui permet de semer et d’épandre le biofertilisant (mycorhise) dans le champ (MySemoir)
Ce projet consiste à créer un prototype de semoir qui permet de semer et d’épandre l’inoculum de microorganismes symbiotiques en même temps. L’idée de ce projet est née de projets de recherche qui étudiaient l’impact de l’inoculation de champignons mycorhiziens sur les cultures d’intérêt. L’objectif est alors de faciliter la distribution de l’inoculum. Ainsi, le projet permet de travailler avec les artisans locaux sur une solution technique capable de distribuer l’inoculum sur de grandes surfaces tout en respectant le principe important de co-localisation de l’inoculum et des semences.
- Axe du PSE :
- Bailleur :
- Membre : TaFAé
- Nationalité : Française
- ODD : ODD1 - Pas de pauvreté / ODD12 - Consommation et production durables / ODD17 - Partenariats inclusifs / ODD2 - Faim « zéro » / ODD9 - Industrie, innovation et infrastructure
- Région : Dakar / Kaolack
- Statut du projet : Expiré
- Thèmes d’intervention : Agriculture/Elevage/Pêche / Securité alimentaire
Description
Objectif général : Permettre la distribution de l’inoculum à base de champignons mycorhiziens à une plus grande échelle par le biais d’une machine capable de respecter ses caractéristiques.
- Localisation : Kaolack, Dakar
- Date de démarrage : Octobre 2018
- Durée : 5 mois
- Valeur totale : 3 000 euros
- Principaux bailleurs : Programme PARFAO (Institut de Recherche pour le Développement, Agence Universitaire de la Francophonie)
- Partenaires : La Maison des Artisans, CNCR