La société civile au Sénégal face au COVID-19
Les circonstances nouvelles de la pandémie de COVID-19 obligent les porteurs de projets à changer rapidement de cap pour répondre à des besoins différents et supplémentaires, tout en faisant face aux restrictions de voyage et aux problèmes sanitaires.
Les organisations de la société civile, en concertation avec leurs partenaires techniques et financiers, font alors preuve d’une grande flexibilité en ajustant leurs activités afin de répondre aux besoins naissants.
Save the Children et la coalition d’ONG Agir ensemble (Child Fund, Plan Sénégal, SOS Village d’Enfants, Word Vision, Educo, AJS, Alianza por la Solidaridad, CONAFE….), ont su rapidement mettre en place une campagne de mobilisation (AarXaleyi) pour protéger les enfants contre les risques sanitaires mais aussi les risques de violence.
D’autres, comme le Gret et ses partenaires Enda Graf Sahel et Fodde, ont suspendu les formations sur le terrain, prévue dans le cadre du projet « Qualenploi », et ont élaboré un plan de contingence qui leur a permis de mettre en place des mesures adaptatives, ce en concertation avec l’Union européenne.
Ainsi, le consortium appuie la Chambre des métiers dans son rôle de prévention par l’approvisionnement en produits d’hygiène (caisses de savon, eau de javel, savon liquide) et aménage les espaces de formation des jeunes en installant des stations de lavage des mains avec des produits d’hygiène.
Ces mesures seront accompagnées d’activités de sensibilisation (émissions radios, affiches sur les gestes barrières, etc.). En outre, le processus de dématérialisation du suivi sur le terrain a été accéléré dans le contexte de l’épidémie à travers la systématisation de l’outil Kobo Toolbox, pour la planification et le suivi des actions menées dans les ateliers de référence.
Voir aussi notre sélection d’outils pour le travail à distance
Certaines ONG, comme World Vision viennent en aide directement à la population par des dons matériels ou financiers. Ils ont débloqué 55 millions de francs CFA pour la région de Kaffrine (centre) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Par exemple, un don d’une valeur de 8 millions de francs CFA a permis la distribution de 893 flacons de gel hydroalcoolique, de 1575 gants, de 483 lave-mains (savon), d’autant de bouteilles d’eau de javel et de 63 kits intégrés. Dans ce lot figurent aussi 32 kits ordinaires, 35 bâches, 1400 affiches de comportement et autant d’autres support de sensibilisation avec des messages clés.
De nombreuses autres organisations de la société civile réalisent des actions pour lutter contre la pandémie. Les ONG de la santé en première ligne : Alima, Solthis, Medicos del Mundo... sont toutes sur le pied de guerre. Sans oublier les OSC et leurs partenaires qui contribuent également à travers la fabrication de masques comme LVIA, IPSIA ou encore la CISV.
Si vous aussi vous prenez des mesures, réalisez des actions, élaborez des campagnes de sensibilisation en lien avec le Covid-19, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@pfongue.org !
A savoir :
La PFONGUE à travers son projet Jokkale et avec l’accompagnement de l’UE, s’est proposée d’animer des groupes de travail d’acteurs inter-OSC (internationales, nationales) pour mener une analyse collective sur les impacts de la crise COVID-19 au Sénégal. Ce processus de consultation permettra d’alimenter les réflexions de l’ensemble des acteurs de la coopération et du développement (PTF, acteurs institutionnels nationaux et locaux, secteur privé, etc.).
4 groupes de travail sont constitués sur les thématiques suivantes :
- Impacts sur le développement rural, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition
- Impacts pour les services essentiels et l’aménagement du territoire et urbain
- Impacts sur l’employabilité, le développement économique, secteur formel et informel, intégrant l’artisanat
- Impacts sur les secteurs sociaux et les populations particulièrement vulnérables (santé, éducation, enfance, LGBTI, femmes victimes de violence)
Toutes les organisations de la société civile au Sénégal peuvent participer à cette consultation. Pour cela un formulaire d’inscription est accessible ici.