Espace membres

Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ 2 Adjoint(es) Chef de Projet Cash

Offre d’emploi _ 2 Adjoint(es) Chef de Projet Cash

Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 2 références professionnelles) et leur lettre de motivation à ce lien : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3222/2-Adjointes-Chef-de-Projet-Cash-Zone-Nord/
Merci de spécifier en objet mail la référence de l’offre et le titre du poste.
La date de clôture des candidatures est le 05 janvier 2020.

Publié le 30 décembre 2019


Organisation non-gouvernementale (ONG) internationale créée en France en 1979, afin d’éradiquer la faim à travers le monde, Action contre la Faim Espagne (ACF-E) est présente au Sénégal depuis 2012 pour répondre à la crise nutritionnelle qui touche le nord du pays. Depuis son ouverture, la mission s’est focalisée sur le développement des capacités nationales et locales dans le dépistage et le traitement de la malnutrition aigüe sévère. Depuis 2015, ACF développe des activités de prévention spécifique ou sensible à la nutrition (Sécurité Alimentaire, WASH, éducation nutritionnelle).
Base de travail : Zone Nord
Type de Contrat : (CDD de droit sénégalais de 6 mois)

Objectif général de la Division/Département :

Le département Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence (SAME) au sein de la mission Sénégal a principalement la charge d’assurer le développement, la qualité et le suivi de la mise en œuvre des projets de son secteur.
Le retard de l’installation de l’hivernage, les pauses et déficits pluviométriques sont des facteurs limitant le développement correct des cultures, et par conséquent les récoltes pourraient diminuer et aussi un risque élevé d’épuisement précoce des ressources fourragères et en eau de surface. Les déficits observés risquent d’entraîner une soudure pastorale précoce affectant les moyens d’existence des pasteurs et agro pasteurs dont la survie, est directement liée à celle de leur troupeau. En cette période la zone pastorale les femmes et les enfants constitue la majorité de la population restée dans les lieux, ces personnes sont ainsi exposées à un risque élevé d’insécurité alimentaire et de crise nutritionnelle. Les résultats du Cadre Harmonisé tenu en novembre 2019 estiment à 723.838 personnes les populations en phase 3 à 5 pour la période de soudure prochaine et pour l’estimation en phase courante (soudure) les personnes affectées sont de 359.646.

Un plan opérationnel du partenaire ARC Replica par le Gouvernement du Sénégal et la mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes est mis en place pour l’assistance alimentaire, la réponse attendue consiste à distribuer de l’argent, et à mener des activités de dépistage et de prise en charge de la malnutrition, d’éducation et de sensibilisation à la nutrition et à l’hygiène.

Action Contre la Faim prévoit de mettre en place un vaste plan de soutien aux populations très vulnérables dans les départements de Podor, Matam et Ranérou.

Objectif général du poste :

L’Adjoint Chef de Projet de Transfert Monétaire travaille sous la supervision directe du Chef de Projet Transfert Monétaire. Il contribue à la planification et au bon déroulement du volet transfert monétaire dans les départements de Ranérou et Matam dans la région de Matam (pour le poste de Matam) et le département de Podor dans la région de Saint-Louis (pour le poste de Ndioum).
Il aide le chef de projet dans la planification des activités, la collecte et l’analyse des données relatives à l’atteinte des résultats du projet. Il aide également le chef de projet dans le reportage des activités et la capitalisation des résultats du projet. L’adjoint chef de projet oriente les superviseurs dans leur travail.

Objectifs et tâches spécifiques :

Objectif 1 : Identification communautaire et participative des ménages bénéficiaires

  • Appuyer la mise en œuvre des réunions préparatoires (explication) pour assurer la bonne compréhension aux communautés ciblées.
  • Participer à la bonne compréhension des populations sur le processus d’identification des bénéficiaires (fluidification de la communication) et des autorités locales.
  • Facilitation du processus et appui aux autorités locales pour assurer la transparence du processus.

Objectif 2 : Réalisation des transferts monétaires

  • Contribuer à la planification des activités de distribution de transferts monétaires.
  • Collaborer avec l’équipe nutrition communautaire pour l’organisation de séances de sensibilisation, et autres activités nutritionnelles prévues.
  • Suivre les demandes d’explication aux comités en charge de collecter ces plaintes.
  • Participer aux transferts monétaires aux ménages bénéficiaires et à la distribution de compléments nutritionnels aux enfants de moins de moins des ménages bénéficiaires.
  • Veiller au respect des procédures mises en vigueur pour le bon déroulement des transferts monétaires (liste d’émargement et PV de distribution, fiche de représentant/mandataire en cas d’absence justifié, sensibilisation sur l’importance et l’utilisation du cash, organisation du site de distribution, etc.)
  • S’assurer de la bonne structuration des équipes sur le terrain.
  • S’assurer du respect du processus de distribution mis en place, circuit de distribution et autre.
  • S’assurer du respect de délai de l’information et mobilisation de la communauté cible pour la distribution.

Objectif 3 : Appui à la collecte des données pour le suivi des indicateurs

  • Participation aux enquêtes de ciblage des bénéficiaires, à la base-line, end-line et autres évaluations conjointes.
  • Supervision des agents enquêteurs dans les enquêtes PDM (post distribution monitoring), de suivi de marché et de groupes de discussion.

Objectif 4 : Suivi du mécanisme de plainte (redevabilité)

  • Suivi des plaintes à travers la base de données recueillies des mécanismes de plainte (boîte à suggestion, numéro vert et comité d’écoute, etc.)
  • Renseigner les bénéficiaires sur les demandes d’information et plus d’explication sur les résultats du ciblage ou sur le projet.

Objectif 5 : Participation à la mise en place et au bon fonctionnement d’un système de communication

  • Informer objectivement et de manière transparente et régulière le Chef de projet Cash transfert.
  • Participer à la capitalisation des activités réalisées.
  • Participer à la rédaction périodique des rapports d’activités et mettre à jour régulièrement les outils de suivi-évaluation, les bases de données ainsi que les indicateurs du projet.

Objectif 6 : Aspects Genre

  • Établir un engagement fort avec le personnel pour promouvoir l’égalité des sexes dans les interventions humanitaires et de développement.
  • Veiller à ce que les communications stratégiques, les alliances et les alliances avec des acteurs clés à l’interne et à l’externe, plaident en faveur de programmes sensibles au genre et aux défis liés à la diversité.

Connaissances et Expériences requises pour le poste :

Niveau d’études/diplôme spécifique

  • Diplôme de Technicien Supérieur (BAC+2) en développement rural, sociologie, ou toute autre formation équivalente en lien avec les activités de distribution et de sécurité alimentaire ;
  • Plus de trois ans d’expérience terrain en gestion de programme / assistant programme dans le domaine du développement communautaire.

Connaissances spécifiques /techniques souhaitées

  • Expérience en mobilisation communautaire en relation avec les activités liées à la distribution et à la sécurité alimentaire ;
  • Très bonne capacité et connaissance des techniques de communication, d’animation et des méthodes qualitatives de collecte de données.

Expérience préalable nécessaire

  • Familiarisation avec la zone d’intervention (Régions de Matam et celle de Saint-Louis).

Habilitées demandées

  • Bonne capacité d’adaptation et volonté de s’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de maintenir un bon esprit d’équipe et une bonne ambiance de travail ;
  • Prédisposition pour la formation continue ;
  • Flexibilité et organisation.

Informatique

  • Bonne utilisation des outils informatiques (Word, Excel)

Langues
Bonne connaissance de la langue locale (Pulaar).

Mobilité demandée
Postes basés à Matam et à Ndioum avec déplacements quotidiens sur le terrain et possibles déplacements sur Dakar.

Comment postuler ?

La date de clôture des candidatures est le 05 janvier 2020.
Les candidats doivent soumettre leur CV (incluant 2 références professionnelles) et leur lettre de motivation à ce lien : https://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3222/2-Adjointes-Chef-de-Projet-Cash-Zone-Nord/
Merci de spécifier en objet mail la référence de l’offre et le titre du poste.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
En raison de l’urgence de cette position, les candidatures seront sélectionnées régulièrement et les entretiens pourront éventuellement être conduits avant la date de clôture des candidatures.