Offre d’emploi _ Conseiller (h/f) spécialisé en développement de chaines de valeurs et commercialisation Basé(e) à Kinshasa, RDC
Vous trouverez plus d’informations sur Broederlijk Delen sur : www.broederlijkdelen.be. Vous pouvez aussi demander plus d’informations sur la fonction auprès du chargé de programmes RD Congo à Bruxelles : Monique van Meegeren (monique.vanmeegeren@broederlijkdelen.be, 0032-(0)2- 213.04.58)
Publié le 4 novembre 2019
Broederlijk Delen en République Démocratique du Congo (RDC), appuie l’agriculture familiale à travers deux programmes régionaux dans le KasaÏ Oriental et le Kwilu. Le mauvais état des infrastructures rend difficile l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation. Et à cela s’ajoutent les tracasseries administratives et les coûts de transport élevés. Sur place, à cause du manque d’acheteurs, les prix sont fixés en défaveur des producteurs. Dans ce contexte, les organisations paysannes se sont organisées autour de la vente groupée pour faire face aux défis de la commercialisation. Cependant, dans la pratique cette stratégie ne s’avère pas toujours efficace et les acheteurs s’organisent pour contourner les points de vente groupée.
C’est ainsi que nous cherchons un conseiller (f/h) en commercialisation/développement chaînes de valeurs pour accompagner les ONG partenaires et les organisations de base dans l’identification et la mise en œuvre d’une stratégie diversifiée de commercialisation. Cette stratégie se développera en collaboration avec les acteurs de base qui portent le programme ainsi qu’avec les fédérations qui jouent un rôle dans la facilitation de la commercialisation. Le rôle des ONG partenaires est d’accompagner les acteurs de base et les fédérations pour qu’ils puissent se développer comme des acteurs forts des chaines de valeurs. Le rôle du coopérant est d’accompagner/renforcer les ONG partenaires dans leur mission.
Le conseiller travaille en étroite collaboration avec la représentante locale de Broederlijk Delen.
Tâches de la fonction
- Soutenir les organisations partenaires et acteurs de base à réaliser un diagnostic participatif du contexte sur le plan de développement des chaînes de valeurs.
- Soutenir les organisations partenaires et acteurs de base dans l’élaboration participative d’une stratégie de développement des chaînes de valeur.
- Renforcer les capacités des organisations après une analyse des besoins par le biais du coaching, formations, visites d’échanges, ateliers...
- Créer une synergie entre les deux programmes régionaux et faire la liaison avec le projet synergie d’Agri-Congo, afin d’obtenir une cohérence optimale en termes de stratégie et d’approches sur la commercialisation.
- Supporter les systèmes existant de planning, monitoring et évaluation et soutenir les organisations partenaires dans le processus de suivi et de mesure des indicateurs du programmes et l’amélioration du système.
- Contribuer à la réalisation du programme 2017-2021 en RDC et la conception du nouveau programme et faire le lien entre le développement des chaînes de valeurs et les autres composantes du programme en RDC.
- Gérer les ressources matérielles et financières et fournir les justificatifs.
Conditions de recrutement
- Au moins 10 années d’expérience dans différents contextes du milieu rural en Afrique, dont cinq années de travail dans le domaine du développement des chaines de valeurs.
- Une formation supérieure en économie appliquée, économie agricole, étude de développement international, avec une spécialisation dans le développement des chaînes de valeurs (ou équivalent par expérience).
- Selon notre politique institutionnelle, le/la conseiller(ère) ne pourra pas avoir la nationalité du pays où il/elle travaille.
- Expérience professionnelle en matière de travail en réseau et d’accompagnement de diagnostics organisationnels participatifs.
- Une bonne connaissance du français (parlé et écrit).
- Une expérience dans l’approche participative, la facilitation du processus de groupe, la participation des femmes et des jeunes (équité de genre et générationnelle).
- Une bonne capacité de rédiger des rapports de manière concise et pertinente.
- Un permis de conduire.
- Etre disposé(e) à voyager régulièrement sur le terrain avec les organisations partenaires et faire de séjours assez longues en provinces dans des conditions élémentaires.
- Être physiquement apte pour les activités terrain.
Profil
- Vous êtes une personne dynamique et motivée, qui peut fonctionner au sein d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle et qui partage ses connaissances et ses aptitudes.
- Vous savez prendre des décisions et des initiatives, et travailler de façon autonome. Vous êtes flexible et vous savez gérer les situations de travail difficiles lors des séjours sur le terrain.
- Vous avez une très bonne capacité analytique, vous pouvez gérer des informations et des actions complexes et vous avez une attitude et pratique de travail axée sur les résultats.
- Vous avez des capacités relationnelles et communicatives, vous savez écouter et vous pouvez faciliter des processus sans revendiquer vous-même le leadership.
- Vous êtes sensible aux aspects immatériels du développement comme la culture, l’identité, les relations.
- Vous avez une position neutre en toutes circonstances vis à vis des tendances politiques.
- Vous vous reconnaissez dans la vision de Broederlijk Delen.
Notre offre
- Un contrat de travail de 1 ans et 9 mois à temps plein avec Broederlijk Delen.
- Lieu de travail : Kinshasa, avec des missions fréquents au Kasaï Oriental et Kwilu.
- Un salaire attractif et des bénéfices additionnels.
- Une préparation spécifique avant le départ, et un encadrement et suivi lors de l’envoi, entre autres par le représentant local de BD (qui habite et travaille déjà dans le pays) ou par le chargé de programme lors de ses missions en RDC.
- Un travail stimulant qui cadre avec un programme régional cohérent.
Procédure
Vous trouverez plus d’informations sur Broederlijk Delen sur : www.broederlijkdelen.be. Vous pouvez aussi demander plus d’informations sur la fonction auprès du chargé de programmes RD Congo à Bruxelles : Monique van Meegeren (monique.vanmeegeren@broederlijkdelen.be, 0032-(0)2- 213.04.58)