Programme de Coopération Volontaire (PCV)
Le PCV est un programme d’Affaires Mondiales Canada qui vise le renforcement des capacités des organisations de la société civile et le renforcement de l’espace civique dans les pays pouvant bénéficier de l’aide publique au développement.
- Axe du PSE :
- Bailleur :
- Membre : PFONGUE
- Nationalité : Anglaise
- ODD : ODD1 - Pas de pauvreté / ODD10 - Inégalités réduites
- Région : Dakar / Diourbel / Fatick / Kaffrine / Kaolack / Kédougou / Kolda / Matam / Saint-Louis / Sédhiou / Thiès / Ziguinchor
- Statut du projet :
- Thèmes d’intervention :
Description
Le principal mécanisme de ce programme est l’envoi de volontaires canadiens qualifiés pour des mandats de courte durée (quelques semaines à un an) ou de longue durée (d’un an à cinq ans). Les deux autres mécanismes principaux sont :
- Un fonds pour des projets pilotes d’un à deux ans (environ 100. 000$CAD par projet) ;
- Un fonds flexible et rapide pour l’appui à des campagnes, des recherches, de la mise en réseau de partenaires, ou des activités de co-création (5000$ à 10.000$CAD par initiative).
Le PCV a aussi une composante importante d’engagement du public au Canada. Le programme vise ultimement à améliorer le bien-être économique et social des communautés pauvres et marginalisés dans les pays en développement, en ciblant spécifiquement la sécurité alimentaire et croissance économique. La justice de genre, la viabilité de l’environnement et la participation citoyenne des jeunes sont ses axes transversaux.
- Localisation : Dakar - Thies - Sédhiou - Saint Louis - Kaolack - Diourbel - Ziguinchor - Mbour - Fatick - Kaffrine - Kedougou -Kolda et Matam
- Thème d’intervention : Action sociale
- Date démarrage : 02/01/2020
- Durée : 7 ans
- Valeur totale : 374 599, 96 Euros
- Principaux bailleurs : Affaires Mondiales Canada (AMC), par l’intermédiaire d’OXFAM QUEBEC
- Partenaires : Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH) - Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS) - Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH) - Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal et le Groupe d’initiative pour le Progrès Social/WAR (GIPSWAR)