Rendre leurs terres aux populations (déminage)
Le projet de remise à disposition des terres financé par PM/WRA a été mis en oeuvre entre Juillet 2015 et Décembre 2016, et il vient de recevoir de recevoir un nouveau financement pour la poursuite des activités entamés.
- Axe du PSE :
- Bailleur : AFD
- Membre : PFONGUE
- Nationalité : Française
- ODD : ODD11 - Villes et communautés durables
- Région : Ziguinchor
- Statut du projet : En cours
- Thèmes d’intervention : Foncier
Description
Ce financement présentait un intérêt particulier pour l’action anti-mine en lui apportant un soutien majeur pour le redémarrage d’enquêtes techniques (ET) qui depuis 2014 étaient interrompues faute de moyens financiers.
Cet engagement de PM/WRA a également permis de poursuivre les enquêtes non techniques (ENT) que Handicap International (HI) menait dans la région depuis lors.
L’innovation apportée dans le cadre de ce projet est que des zones qui jusqu’ici n’avaient jamais été visitées ont fait l’objet d’ENT pour la première fois, permettant ainsi d’approfondir la connaissance des autorités nationales sur de nouvelle zones à risque dans la région.
L’éducation aux risques (ER) qui est une composante majeure de l’action anti-mine a elle aussi pu être relancée. Cette activité importante dans la prévention des risques notamment vis-à-vis des enfants a été mise en oeuvre en partenariat avec l’Associations Sénégalaise des victimes de Mines (ASVM). Là aussi, les populations de nombreux villages isolés et comportant des zones à
risque ont bénéficié d’activités de sensibilisation et de prévention des accidents par mines.
- Localisation : Bignona, Oussouye, Ziguinchor
- Thème d’intervention : Action contre les mines
- Date démarrage : Juillet 2015
- Principaux bailleurs : Agence Française de Développement (AFD)
- Partenaires : Centre National de lutte Antimine du Sénégal (CNAMS), Association Sénégalaise des Victimes de Mine (ASVM) et le Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor (CHRZ)