Les déclarations de l’Etat du Sénégal
Les déclarations et documents officiels de l’Etat du Sénégal
Le Président de la République a présidé le mardi 05 janvier 2021, une réunion pour évaluer la situation de la pandémie de la COVID-19, en présence des membres du Comité national de Gestion des Epidémies (CNGE). En découle un nouveau Décret, proclamant l’état d’urgence dans les régions de Dakar et Thiès, assorti d’un couvre-feu de 21 h à 05 h du matin dans les régions concernées qui concentrent plus de 90 % des cas.
Deux Arrêtés accompagnent le Décret :
Arrêté portant interdiction des rassemblements publics et privés :
Arrêté portant obligatoire le port du masque :
Nouvel Arrêté portant modification de l’interdiction de circuler. Le couvre feu est maintenu et les déplacements professionnels peuvent faire l’objet d’autorisation de circuler après demande au MINT.
Le chef de l’Etat, à la suite de son discours du 11 mai 2020, a apporté des modifications aux Arrêtés relatifs aux interdictions de circuler et aux rassemblements publics.
Les interdictions de circuler sont maintenues entre les départements (sauf dans la région de Dakar) et dans la période comprise entre 21h et 5h pour l’ensemble du territoire.
Les interdictions de rassemblements publics sont levées pour les lieux de cultes et les marchés permanents et hebdomadaires. Des mesures d’hygiène sont désormais obligatoires dans ces lieux.
Le gouvernement du Sénégal, par le biais du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye a instauré ce vendredi 17 avril une nouvelle mesure dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le ministre a rendu public un arrêté sur l’obligation du port de masque ce dimanche pour les populations notamment dans les lieux publics pendant toute la période de l’état d’urgence décrété par le président de la République, Macky Sall.
Publié le mardi 7 avril par le Ministère de l’Intérieur, ce communiqué porte sur la suspension des autorisations spéciales de circulation.
Ce communiqué de la SENELEC décrit les modalités de mise en oeuvre de la décision prise par le Président de la République de prendre en charge le paiement des factures d’électricité des clients domestiques de la tranche sociale pour un bimestre de consommation (avril et mai 2020).
De même pour Sen’EAU avec prise en charge immédiate des factures :
Faisant suite à la déclaration d’état d’urgence du Président, un premier arrêté portant sur l’interdiction temporaire de circuler a été publié ce 24 mars.
Deux interdictions :
- La circulation interurbaine des personnes et des biens pendant toutes les heures ;
- La circulation des personnes et des biens dans toutes les circonscriptions, de 20
heures a 6 heures.
L’arrêté est à consulter ici :
Le Président Macky SALL a décrété l’état d’urgence au Sénégal avec mise en application immédiate le lundi 23 mars à 23h59.
Parmi les mesures prises, un couvre feu est décrété de 20h à 6h. Ainsi que :
- 1500 cas contacts seront confinés dans les réceptifs hôteliers ;
- Transports régionaux limités ;
- Création d’un fonds de riposte et de solidarité de 1000 milliards pour soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora ;
- Remise partielle de la dette fiscale de 200 milliards ;
- 50 milliards pour l’achat de vivres à l’aide alimentaire d’urgence
Retrouver le discours du Président de la République du Sénégal ici :
Le Gouverneur de la Région de Dakar a publié le 19 mars 2020 un Arrêté portant fermeture provisoire des mosquées de la région de Dakar à partir du vendredi 20 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
Le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens a publié un communiqué portant sur la fermeture des frontières aériennes du Sénégal du 20 mars à 23h59 au 17 avril.
Le Président de la République du Sénégal a annoncé le 14 mars 2020 les mesures suivantes :
- interdiction, pour une durée de 30 jours, de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national ;
- suspension temporaire de l’accueil des bateaux de croisière sur le territoire national ;
- renforcement systématique des contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes ;
- suspension des enseignements dans les écoles et universités, pour une durée de 3 semaines, à compter du lundi 16 mars 2020 ;
- renforcement de la protection des personnels de santé, de sécurité, de défense et de secours mobilisés ;
- suspension des formalités nationales liées aux pèlerinages, pour l’année 2020, aux lieux saints de l’islam et de la chrétienté.
Les autorités sénégalaises ont annoncé le 16 mars la suspension de tous les vols en provenance et à destination des pays suivants : France, Espagne, Italie, Belgique, Tunisie, Algérie, à compter de mercredi 18 mars à 23h59 et pour une période de 30 jours. Les évacuations sanitaires ne sont pas concernées.
L’Arrêté N° 007782 du 13 mars 2020 portant interdiction provisoire des manifestations ou rassemblements
Les communiqués de presse du MSAS
Les derniers Communiqué de presse « Point de situation » du Ministère de la santé et de l’action sociale :