UNIVERS-SEL
Nationalité :
Française
Siège en Europe :
Terre de sel - PRADEL 44 350 Guérande en France
Représentation au Sénégal
Ngallou 23018 Palmarin Facao,
Région de Fatick
Région d’intervention :
Fatick (Département de Palmarin, Djilasse et Loul Sésséne)
Thèmes d’intervention :
Agriculture, Entrepreneuriat
Activités au Sénégal :
UNIVERS-SEL, promeut le développement de chaines de valeur durables et intégrées dans les zones côtières par des échanges de savoir-faire entre producteurs de sel et de riz. UNIVERS-SEL travaille ainsi depuis 30 ans à l’accompagnement de la filière salicole artisanale, et depuis 20 ans sur la filière rizicole. Elle intervient dans différents pays d’Afrique de l’Ouest.
Depuis 2014, elle est impliquée en Guinée-Bissau sur des projets de développement local en zones littorales. Notre expérience nous permet de maitriser les innovations techniques en matière de gestion de l’eau dans les zones de tannes et de mangroves pour la saliculture et la riziculture. Nous accompagnons la concertation et la collaboration entre producteurs, la structuration des organisations socioprofessionnelles de saliculteurs et la professionnalisation des filières de commercialisation du sel. Par ailleurs notre expérience et nos compétences permettent d’assurer la coordination, la gestion et le suivi de projet de dimension solide sur la base de financements de bailleurs internationaux (UE, AFD, Conseil régional, Pays de la Loire…).
Notre présence au Sénégal auprès des producteurs(rices) de sel de Palmarin, de Djilasse et Loul Sésséne (3 communes de la Région de Fatick) date de 2018. Elle s’inscrit dans le cadre de deux projets successifs visant le renforcement des échanges, la fourniture d’appuis techniques et la connaissance de la filière sel au Sénégal, en lien avec le Conseil National du Développement de la Nutrition (CNDN). Ces initiatives nous ont permis de réaliser deux études spécifiques sur la filière et le marché du sel au Sénégal. Nous collaborons avec la Fédération Communale des Productrices de Sel de Palmarin (FEPROSEL) dans le cadre d’un projet à l’échelle de la région du Sine Saloum. Nous souhaitons ensemble, prendre appui sur la dynamique initiée et consolider la chaine de valeur que représente le sel artisanal produit par ses adhérentes, dans un paysage remarquable et avec un savoir-faire historique local qui est transmis de mère en fille, depuis des générations. Comme les productrices de sel de Palmarin, nous, paludiers (ières) de Guérande, sommes des artisans de la nature, des observateurs actifs, des paysans travaillant dans des écosystèmes de bord de mer fragile, contribuant par nos savoir-faire hérités et notre travail d’aménagement à réduire les effets de l’élévation du niveau de la mer et à valoriser les atouts naturels des zones littorales. Notre histoire de producteurs(rices) de sel à Guérande est millénaire. Elle prouve qu’il est possible de développer des activités humaines qui soient à la fois en symbiose avec l’environnement et génératrices de revenus dans des contextes sociaux et environnementaux protégés et malgré la variabilité climatique. A l’instar de nos collègues sénégalaises, dont le travail sur les estrans, les vasières et les tannes permet de tirer de l’écosystème des mangroves du Sine Saloum des ressources alimentaires et économiques cruciales, nos activités sont multiples et historiques et d’une grande importance patrimoniale et culturelle. L’échange de savoir-faire prend donc tout son sens. Nous nous plaçons ainsi au service d’une diffusion plus large de connaissances longtemps éprouvées, tenant compte des enjeux de protection de paysages remarquables comme celui de Palmarin au sein d’une Réserve Naturelle Communautaire et d’une Aire Marine Protégée. Nous défendons la place des productions artisanales sur des marchés comme le sel au Sénégal pour maintenir des métiers et des activités génératrices de revenus au bénéfice des communautés. Nous défendons l’idée de la place des artisans de la nature comme passeurs de connaissances et de traditions au sein des communautés, d’un savoir-faire intégré dans un écosystème à défendre à toutes les échelles pertinentes, depuis le niveau local jusqu’à l’échelle planétaire.
Bailleurs :
AFD , CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, FONDATION ALBERT II de MONACO, FONDATION RAJA
Partenaires :
CNDN (Conseil National du Développement de la Nutrition), ONG CONCEPT
Projets
-
Ndappe O Diem (« grenier à sel » en Sérère)
Thèmes d’intervention :