Accueil » Vie de la plate-forme » Deb’ataya

Deb’ataya

Le Deb’ataya, mais qu’est-ce donc ? Un débat autour d’un ataya. Il s’agit d’un moment de présentation, d’échange et de réflexion animé par la Plateforme des ONG européennes. L’idée de départ est de solliciter les experts et intervenants des ONG membres de la Plateforme, pour une intervention spécifique dans un cadre convivial.


La Plateforme des ONG européennes a organisé plusieurs Déb’atayas depuis le mois de Novembre 2010, sur les thématiques suivantes :

Le première rencontre a eu lieu le Jeudi 25 Novembre 2010, à l’IRD (Hann, route des Pères Maristes). Le thème de ce Deb’ataya était la place du Droit dans le développement, avec Patricia Huyghebaert , intervenante Gret (Politiques publiques et régulations internationales) : L’approche du développement en termes de Droit : qu’est-ce que c’est ? est-ce utile ou non ? quelle appropriation possible ?

Le deuxième Deb’ataya, organisé le Jeudi 13 janvier 2011 au siège de Handicap International concernait la question de l’inclusion de la problématique du handicap dans les actions de développement. Les questions suivantes ont été abordées par Anne Sophie Trujillo (Représentante Nationale Handicap International) : « Comment mettre en œuvre des actions de développement permettant la pleine participation des personnes handicapées ? Pas de développement sans actions inclusives ! »

La Plateforme a souhaité poursuivre cette dynamique durant le Forum Social Mondial, afin d’échanger au niveau global avec les acteurs participants au FSM. Une thématique importante, « Migrations et Codéveloppement », a fait l’objet d’un troisième Deb’ataya organisé sur le stand de la Plateforme, le Lundi 7 Février (journée consacrée à l’Afrique et aux diasporas), avec deux intervenants , M. Fabio Luciani (président de l’ONG COSPE), et Mme. Marzia Sica (projet Fondazioni 4 Africa).

Le quatrième Deb’ataya, organisé au siège de France Volontaires le Jeudi 14 avril 2011, portait sur le processus « REDD+ », qui consiste à compenser les pays en voie de développement qui contribuent par leurs actions à la Réduction des Émissions de CO2 due à la Déforestation et à la Dégradation. La REDD+ est un terme associé en priorité à l’écosystème forestier du Bassin du Congo. Il émerge de l’importance internationale croissante des forêts dans les débats sur le climat. Ce thème a été présenté par Josep A. Garí, Conseiller Régional pour les Ecosystèmes, les Ressources Naturelles et le Programme UN-REDD, PNUD - Centre régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le cinquième Déb’ataya organisé par la Plateforme des ONG européennes portait sur le plaidoyer et la société civile : Quel est le rôle d’un plaidoyer, comment l’utiliser, quelles sont les techniques de cet outil de revendication ? Ce thème a été présenté par Mame Tacko Diallo Gaye, responsable plaidoyer de l’ONG Eau Vive, sous la forme d’une « Méthode appliquée pour élaborer et mener un programme de plaidoyer », et alimenté par les expériences des ONG et partenaires présents.

Pendant le sixème Deb’ataya ( 8 Février 2013) les membres de la plate-forme des ONG européennes ont rencontré l’association SUNUGAL, née par l’idee d’un groupe de citoyens en majorité sénégalais et italiens avec l’objectif de promouvoir des initiatives d’échange entre les deux pays ; il s’agit donc d’un sujet qui est actif en Afrique et en Italie, il sert de réseau pour relier les immigrés en Italie et les familles restées au Sénégal.

Le 23 avril 2013 les membres de la Plate-forme des ONG européennes se sont réunis au siège de l’ONG ACRA pour parler de micro-finance. Les protagonistes de cette septième édition du Deb’ataya ont été l’ONG ACRA (président de PFONGUE) et l’institution URMECS (Union Rurale des Mutuelles d’Epargne et de Crédit du Sénégal) qui pendant les 10 dernières années ont développé un partenariat.

Le 29 Janvier 2014, l’hors de la huitième edition du Deb’ataya, les membres de la PFONGUE ont rencontré l’association « La Voûte Nubienne » (www.lavoutenubienne.org ) qui vise l’appropriation par les populations locales d’un mode de construction permettant à la fois l’accès à l’habitat, la création d’emplois et la protection de l’environnement.

La neuvième edition du Deb’ataya (7 Mars 2014) a mis en avant la société « MANOBI » (www.manobi.net ), expert dans les systèmes d’information intégrés et géographiques à forte convergence web-mobile, MANOBI-SENEGAL est la première société en Afrique spécialisée dans la fourniture d’informations pointues collectées à temps réel sur le terrain et à l’usage des professionnels du secteur rural de la pêche et l’agro-industrie. Manobi propose des solutions spécifiques par filière métier pour les transformer en chaînes de valeur, et rompre la spirale de la pauvreté. Elle s’adresse au marché des ruraux en leur fournissant des services-métiers data sur réseau mobile et Internet.

Le 17 Septembre 2014 les membres de la PFONGUE se sont réunis au siège de l’ONG Agronomes et Vétérinaires sans Frontières pour parler de biogaz.
Pour cette dixième edition du Deb’ataya nous avons invité les représentants du Program National Biogaz domestique du Sénégal (PNB) et de l’association Jaambar de Ngueye-Ngueye qui ont réalisé ensemble un projet de gestion intégrée de l’assainissement liquide et solide du village Ngueye-Ngueye cofinancé par l’Ambassade de France à travers le Fonds Social de Développement (FSD).

Le 8 Janvier 2015 a eu lieu la 11ème édition du Deb’ataya. Les membres de la PFONGUE se sont réunis dans les locaux de l’ONG ACRA pour parler de la gestion des déchets au Sénégal et ils ont invité certains des acteurs les plus importants dans ce domaine pour chercher d’analyser ensemble ce problème et créer des collaborations pour le résoudre. Un quarantaine d’ONG et d’associations locales ont participé à ce rencontre qui a durée toute la matinée

La douzième édition du Deb’ataya a porté sur le maraichage urbain au Sénégal grâce à l’intervention des ONG ACRA et Helen Keller International qui nous presenterons leurs projets de micro-jardinage.

Le 21 juillet 2015 a eu lieu la 13ème édition du Deb’ataya. Les membres de la Plateforme des ONG Européennes et leurs invités se sont réunis dans les locaux de l’ONG CIDR pour suivre les présentations sur la protection sociale en général et de la micro assurance modèle PMAS.

Le 9 Mars 2016 a eu lieu la 14ème édition du Deb’ataya sur « PROTECTION SOCIALE ADAPTIVE » . Dans le cadre d’un cycle d’études concernant la Protection Sociale en Afrique de l’Ouest, la Banque Mondiale conduit une étude pour mettre en place des opérations en faveur des bénéficiaires de la bourse familiale à travers des réalisations contribuant à une meilleure sécurité alimentaire afin de rendre les ménages plus résilients.
L’objectif de ce Deb’ataya c’était de mettre en contact les ONG européennes avec les représentants du Registre National Unique et de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) et de débattre avec sur la meilleure manière d’accompagner le programme national des bourses.

Le 13 Avril 2016 a eu lieu la 15ème édition du Deb’ataya. Les membres de la Plateforme des ONG Européennes et leurs invités se sont réunis dans les locaux de l’ONG ACTED pour mieux connaitre Le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le développement du secteur agricole

Le 18 Juillet 2016 a eu lieu la 16ème édition du Deb’ataya. Les membres de la Plateforme des ONG Européennes et leurs invités se sont réunis dans les locaux de l’IRD pour écouter les experts des ONG GRET et AVSF (Agronomes et vétérinaires sans Frontières) qui ont présenté leurs projets dans la filière du lait.