Accueil / La Plateforme / Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

Activités de la Plate-forme

La PFONGUE a fait de l’information et de la communication des leviers opérants de développement équitable et durable au Sénégal.

Ainsi, afin d’animer son réseau et faciliter le dialogue entre les acteurs de la Société Civile, plusieurs activités sont organisées périodiquement avec les membres :

  • Réunions mensuelles des membres. Une fois par mois, les représentants des ONG du réseau se réunissent dans le but d’échanger sur l’avancement du plan d’actions de la Plateforme, et viennent partager leurs expériences respectives.
  • Deb’ataya. Autour d’un Ataya (thé sénégalais), la Plateforme organise périodiquement un temps d’échange et de réflexion sur une thématique spécifique, choisie collectivement par les membres de la PFONGUE.
  • Réunions admininstrateurs . Depuis 2015, des rencontres entre administrateurs des ONG membres sont organisées. Le but spécifique de ces réunions est de discuter de problématiques relatives aux procédures administratives, comptables et financières des ONG au Sénégal.

Projet porté de la PFONGUE

A travers le projet JOKKALE (décembre 2014 - mai 2018), la PFONGUE devient animateur d’un réseau réunissant des organisations bénéficiaires de subsides de l’Union Européenne (UE). L’objectif du projet Jokkale est de renforcer les capacités des bénéficiaires des aides UE, améliorer la visibilité de leurs projets et favoriser le développement de synergies, par le biais de différentes actions :

  • Appui à la communication et aux procédures de l’Union européenne 
  • Rendez-vous JOKKO : Ateliers d’échanges et d’informations croisées entre les bénéficiaires de l’UE.
  • Dadjé thématiques : sont des rencontres multi-acteur organisées sous forme de séminaires et/ou conférences portant sur un thème d’intervention des bénéficiaires et de l’UE au Sénégal. Ces rencontres sont animées par un expert ou par les bénéficiaires eux-mêmes. Elles sont l’occasion pour les bénéficiaires de débattre et de produire un argumentaire sur les thèmes choisis.
  • Des outils spécifiques sont mis en place en fonction des demandes et besoins identifiés. L’équipe JOKKALE assure un appui et un accompagnement sur mesure, notamment à travers des ateliers de renforcement des capacités. Ces ateliers en renforcement de capacités sont organisés pour accompagner la Société Civile. Le contenu de ces formations seront déterminés de manière participative avec les bénéficiaires.

D’autres ateliers peuvent s’adresser à des non-bénéficiaires d’une subvention parmi les Organisations de la société civile (OSC) du Sénégal afin de leur permettre de mieux comprendre les modalités de la gestion de projet dans sa globalité.

Rôle de facilitateur de la PFONGUE

Depuis janvier 2017, la PFONGUE joue un rôle actif d’animation et de facilitateur au sein de la Task Force pour la Promotion de l’agroécologie au Sénégal.

Commission interministérielle consultative

Depuis 2015 la PFONGUE est membre de la Commission interministérielle consultative composée par les représentants de tous les ministères concernés par l’action des ONG au Sénégal.

La commission interministérielle consultative donne des avis sur les questions concernant la reconnaissance, l’intervention et le contrôle des ONG.

A ce titre, elle est chargée d’examiner :

  • Les demandes d’agrément en qualité d’ONG ;
  • Les propositions de retrait d’agrément d’une ONG ;
  • Les requêtes d’approbation des programmes d’investissement ;
  • Les demandes de conclusion d’accord de siège.