Accueil » Cartographie projets ONG » CEAS

CEAS

Centre Ecologique Albert Schweitzer

    Adhésion à PFONGUE :
  • Oui
    Régions d'intervention :
  • Thiès
    Thèmes d'intervention :

Depuis 1980, le CEAS innove pour proposer en Afrique des techniques et des
formations créatrices d’emplois respectueux de l’environnement.
Avec leur appui, des milliers de paysans, d’artisans et de micro-entrepreneurs
peuvent bâtir un avenir durable pour leurs enfants.

Adresse Siège en Europe : Rue de la Côte 2 - CH-2000
Neuchâtel - Suisse
Tél : 032/725.08.36 Fax : 032/725.15.07
info@ceas.ch

Représentation Sénégal  :

Antoine di Biase
Coordinateur-représentant au Sénégal
senegal@ceas.ch
tél. +221 33 951 08 98

CENTRE ECOLOGIQUE ALBERT SCHWEITZER
Quartier Sud Stade Lat Dior
BP 1559

Thiès – Sénégal

www.ceas.ch


Liste des projets
Bureaux CEAS

AMENAGEMENT D’UN ATELIER DE MENUISERIE AU CRTA

Partenaires : Performance Afrique
Domaine : Artisans et énergies renouvelables
Lieu, Pays : Notto Diobass, Thiès Sénégal
Durée  : 6 mois
Bénéficiaires : Le CRTA, centre de renforcement technique des artisans, cadre de référence du secteur artisans dans le programme PRTA3

Justification : Le programme PRTA3 dans sa mise en œuvre devait s’appuyer sur ses cadres de références. Le CRTA cadre de référence du secteur artisans ne disposait pas d’équipement nécessaire pour le développement, la recherche et la production des technologies appropriées ou la menuiserie. Les artisans faisaient 15 km pour rallier Thiès afin de trouver des machines pour traiter le bois. C’est dans ce contexte qu’une association de retraités, « Blé et Pain » de Morrens (CH) ont offert avec le concours du CEAS cet atelier de 60 m² avec un équipement complet de six machines et un arsenal considérable d’outils.

Objectifs et résultats obtenus : Aménager un espace aéré et sûr au sein duquel les technologies CEAS peuvent être développées.
Un espace de 60m² bétonné où six grosses machines, des perceuses à colonne, des aiguiseuses, un aspirateur et une chambre d’outils sont fonctionnels. Ce centre a formé à nos jours plus de 15 nouveaux jeunes menuisiers des villages environnants et renforcé plus de 25 maitre-artisans menuisiers dans des nouvelles technologies qu’ils ont choisis.

ADDUCTION D’EAU POUR LE JARDIN DE DEMONSTRATION AGRO ECOLOGIQUE

Partenaires : Performance Afrique
Thématique : Agroécologie, Accès à l’eau
Lieu, Pays : Toune, département de Kaffrine
Durée  : 6 mois
Bénéficiaires : Groupement Takku Ligueye et groupement Sope Mame Maodo
Justification : Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement technique dans les domaines de l’artisanat, de l’agro transformation et de l’agroécologie, un jardin de démonstration agroécologique de 6 ha a été aménagé à Toune avec un puits qui a malheureusement été saumâtre. Afin de sauver et pérenniser les activités du jardin agroécologique, des solutions innovantes devaient être trouvées pour pallier au manque d’accès à l’eau. Il fallait trouver une solution d’eau à 800 m, dans le le champs d’un autre groupement pour ne pas trop retardé les activités sur le jardin.

Objectifs et résultats Obtenus : Mettre à la disposition du jardin de démonstration suffisamment d’eau par l’installation d’un système de pompage photovoltaïque.
Raccordement à un château d’eau distant de 800 m au sein du périmètre maraîcher d’un groupement soutenu par le CEAS, création des infrastructures nécessaires à une gestion pérenne de la ressource (château d’eau, bassins de rétention, mise en place d’un système de compteurs). Mise sur pied d’un comité de gestion du point d’eau, qui a défini le prix de l’eau et sa bonne gestion.

Des poissons et des femmes…

Il s’agit de donner les moyens aux femmes actives dans la transformation des produits de la mer à Kafountine, de nouveaux types de séchoirs solaires dénommés Kiraye et de fumoirs modernes. L’objectif est d’arriver à mettre en place une unitéde transformation moderne et durable sur la base d’un plan d’aménagement qui respecte les normes d’hygiène et de sécurité. Ceci afin d’améliorer les conditions de vie des famille des femmes transformatrices.

• LOCALISATION :région de Ziguinchor, département de Bignona, commune de Kafountine

• THEME D’INTERVENTION : Énergies renouvelables et agro-transformation

• Date démarrage : Avril 2015
• DUREE : 3 ans
• Valeur totale : 300 000 euros
• Principaux bailleurs : …DDC
• Partenaires : …COSPE, GIE Pisiol Tikaati, commune de Kafountine,
Centre de formation en menuiserie kAYADj

Projet d’appui à l’assainissement solide et liquide à Ndande

Projet d’appui à la maitrise d’ouvrage à la commune de Ndande, mise en place d’un système de gestion des déchets ménagers, création d’un GIE de jeune délégataire de la commune pour la collecte et le tri des déchets, mise en place d’un centre de valorisation des déchets avec décharge finale, création et réhabilitation de latrines au marché et dans des écoles, sensibilisation citoyenne,

• LOCALISATION : région de Louga, département de Kébémer commune de Ndande

• THEME D’INTERVENTION : Assainissement solide et liquide

• Date démarrage : Novembre 2013 , en cours
• DUREE : 2X deux ans
• Valeur totale : 650’000 cfa
• Principaux bailleurs : FGC, DDC,
• Partenaires : Yelen France, Yelen Sénégal, commune de Ndande