Accueil » Cartographie projets ONG » ELEVAGES SANS FRONTIERES

ELEVAGES SANS FRONTIERES

    Adhésion à PFONGUE :
  • Oui
    Régions d'intervention :
  • Matam
    Thèmes d'intervention :

Adresse Siège en Europe : ESF, 41 rue Delerue 59 290 Wasquehal, France, contact@elevagessansfrontieres.org

Adresse Représentation au Sénégal : Antenne Elevages Sans Frontières, Quartier Darassalam II, Face au lycée, Ourossogui. esfs_matam@yahoo.fr

Activités au Sénégal  : Appui dans le renforcement des moyens de production pour l’élevage ovin/caprin et le maraîchage, Accès à l’eau, Formation des Organisations Paysannes, Développement d’un réseau de veille sanitaire de proximité, Appui à l’émergence d’une Fédération.

Principal bailleurs : Fonds Propres ESF, Conseil Régional Nord Pas de Calais

Thèmes d’intervention : Productions Animales, Santé Animale, Productions Végétales, Reboisement, Assistance Technique, Filières, Activités Génératrices de Revenus, Approche Genre, Renforcement des Capacités des Organisations Paysannes, Accès à l’eau.


Liste des projets
AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS RURALES DE MATAM

Les populations essentiellement rurales de la région de Matam vivent principalement des cultures (d’hivernage et de contre-saison) et de l’élevage. Très tributaire des conditions climatiques caractérisées notamment par une période chaude et sèche annuelle (soudure), la réussite des productions est souvent incertaine. Les populations, notamment les femmes rassemblées en organisations paysannes villageoises, tentent d’optimiser leurs capacités de production pour augmenter les retombées économiques de leurs activités agricoles (autosubsistance, épargne, revenus complémentaires).
Le projet d’amélioration des conditions de vie des populations rurales de Matam a été mis en place pour renforcer les capacités des organisations paysannes afin que ces dernières s’organisent et fonctionnent convenablement pour accéder davantage à des moyens et des services, et gagnent en visibilité, reconnaissance et pouvoir de lobbying. Outre l’aspect renforcement des moyens de production notamment via le micro-crédit animal (pour chaque animal reçu, le bénéficiaire s’engage à un remboursement par don d’un des petits de cet animal à un autre bénéficiaire du projet), le projet tend d’une part à promouvoir des itinéraires techniques durables respectueux de l’environnement, d’autre part à soutenir le déploiement d’un réseau de veille de proximité.

Le projet concerne vingt-deux organisations paysannes :
 14 op dans la commune d’OGO à Thiambe, Thianecone Hiraye, Hombo, Darassalam II, Galoyabe, Belinayebe, Hamarabe, Ganabolole, Thiewe, Wassacode, Faboli, Gourel Hamady, Wouro Abdoulaye, Garli.
-  1 OP dans la commune d’OUROSSOGUI : GIE SKM à Ourossogui
-  6 OP dans la Commune de NABADJI CIWOL à Honetorbe, Cire Woro, Pambi Foulbe, Sinthiou Mogo, Dienga, Fete Niebe.
-  01 OP dans la commune de Wouro Sidy à Leéwe Damga.

• THEME D’INTERVENTION : Productions Animales, Productions Végétales, Renforcement des Capacités des agro-éleveurs et organisations paysannes.
• Date démarrage : 1er/07/2014
• DUREE : 3 ans (jusqu’au 30 juin 2017)
• Valeur totale : 352 238 euros
• Principaux bailleurs : Elevages Sans Frontières, Région Nord Pas de Calais, Tourism For Development, Fondation Baudoux, Talents et Partage, Association Aide Afrique (3A), Or en Cash
• Partenaires : Direction Régional de Développement Rural (DRDR), Inspection Régional du Service d’Elevage (IRSV), Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).