Accueil » Events & Jobs » Le GRET recherche un consultant

Le GRET recherche un consultant

jeudi 29 juillet 2010

Le Gret recherche un(e) consultant(e) pour l’appui à l’organisation et l’animation d’un atelier de formation d’organisations paysannes de l’Afrique de l’ouest sur des thèmes liés à la commercialisa-tion et la mise en marché des produits agricoles


La Fao a confié au Gret l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des Organisations paysannes de l’Afrique de l’Ouest, qui sera financé par la Commission Européenne (CE) à travers le Programme ACP relatif aux Produits de Base Agricoles (AAACP). Il fait suite à une série d’ateliers régionaux sur « le renforcement des capacités des organisations de producteurs à répondre aux changements des marchés agricoles ».
L’atelier de 5 jours, qui se tiendra à Dakar durant la deuxième quinzaine de septembre 2010 vise à ré-pondre aux besoins de formation des OP sur les trois quatre thèmes suivants : 1) Qualité et labellisation, 2) Contractualisation et commercialisation collective, 3) Warrantage (crédit stockage).

- Mission et profil recherché
Le Gret recherche un consultant de nationalité sénégalaise qui travaillera avec Cécile Broutin (responsable de programme/ responsable du pôle « environnement, filières et agricultures familiales » basée en France), et Guillaume Bastard (chargé de mission et représentant du Gret au Sénégal).
Il aura en charge la préparation de deux modules de formation (contractualisation et commercialisation collective), la relecture des 4 études de cas (réalisation par des OP avec l’appui de consultants nationaux) et la co-animation de l’atelier. Il participera à la rédaction du rapport.


Compétences demandées :

  • Expertise confirmée en commercialisation des produits agricoles, marketing, contractualisation entre acteurs des filières ;
  • Bonne connaissance des filières de rente et vivrières d’Afrique de l’ouest ;
  • Expérience de travail avec les organisations paysannes.

- Calendrier et Temps de travail prévu : 8 jours
Deux jours entre 25 aout et le 15 septembre pour préparation atelier et relecture des études de cas, 5 jours d’atelier (à partir du 20 septembre) et 1 jour pour la participation à la rédaction du rapport.

- Soumission d’une proposition
Le consultant devra fournir :

  • une lettre de motivation,
  • un CV
  • une proposition de cout d’honoraire journalier

- Date limite de dépôt de la proposition : 6 aout 2010

Par mail adressé à Cécile Broutin (broutin@gret.org), Guillaume Bastard (bastard@gret.org)