Accueil » Events & Jobs » Stage méthodologique d’appui à l’innovation en agriculture familiale

Stage méthodologique d’appui à l’innovation en agriculture familiale

lundi 12 octobre 2009

ADG organise pour la troisième année consécutive un Stage méthodologique d’appui à l’innovation en agriculture familiale à destination des acteurs du développement travaillant dans une organisation du Sud. Il aura lieu du 19 avril au 30 juillet 2010 à Gembloux (Belgique).

Le stage vise à renforcer les compétences des participants à identifier et mettre en œuvre des actions ou combinaisons d’interventions innovantes, contribuant au développement de l’agriculture familiale. Au terme du stage, les participants seront capables de :

1. Identifier des objectifs pertinents visant l’amélioration durable de l’agriculture familiale ; concevoir des actions innovantes pour les atteindre en s’appuyant sur la mise en application de la Méthode du Cadre Logique dans les diverses étapes du cycle de projet.
2. Aborder les problématiques de l’agriculture familiale de façon multidisciplinaire et critique ; définir des pistes d’innovations possibles en vue de son amélioration durable.
3. Établir un diagnostic approfondi d’une situation insatisfaisante en s’appuyant sur la réalisation d’études appropriées et ciblées (diagnostic, recherche bibliographique et de terrain, réflexion participative...).
4. Valoriser les acquis du stage à leur retour au sein de l’institution qui les emploie (organisation d’échanges et de réflexions participatives sur les problématiques/actions sur lesquelles ils/elles travaillent, poursuite de l’élaboration de l’avant-projet approfondi lors du stage…).

Profil des participants :

* Travailler dans une organisation d’appui à l’agriculture familiale (organisation de producteurs agricoles, ONG, centre de recherche, service de vulgarisation, université…) développant des innovations au bénéfice des paysans et s’engageant à valoriser la formation que recevra le stagiaire dans le cadre de ses activités.
* Occuper un poste permettant de mettre en œuvre directement le contenu de la formation après le stage.
* Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle.
* Avoir un niveau de formation universitaire (Bac + 4) en rapport avec les thématiques abordées : agronomie, économie, sociologie… ou expérience professionnelle équivalente.
* Avoir une bonne connaissance du français.
* Rédiger et joindre à la candidature un avant-projet en rapport avec l’agriculture familiale qui soit en lien avec le contexte travaillé dans sa sphère professionnelle.

Durée de la formation : 15 semaines (du 19 avril au 30 juillet 2010), volume horaire : 390h.

Langue de l’enseignement : Français

Organisateurs : Gembloux Agro-Bio Tech (ex-FUSAGx) et Aide au Développement Gembloux (ADG)

Participants : 20 stagiaires

Modalités d’inscription au stage :

- 14 places bénéficient de bourses de la CUD (Commission Universitaire pour le Développement). Pour postuler, il faut remplir le formulaire disponible sur le site de la CUD et le renvoyer avant le 22 janvier 2010 à la CUD.

Ces bourses sont accessibles aux candidat(e)s :

o a) ressortissant de l’un des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Cuba, Équateur, Éthiopie, Guatemala, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Salvador, Sénégal, Suriname, Tanzanie, Territoires Palestiniens, Vietnam, Zambie, Zimbabwe.
o b) résidant et travaillant dans leur pays au moment de l’introduction du dossier,
o c) âgé(e) de moins de 45 ans au moment du début du stage.

- 6 places supplémentaires, ne bénéficiant pas de bourses, sont disponibles. Pour postuler, il faut remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer à ADG avant le 20 novembre 2009.

Dans ce cas, les frais d’inscription (cours, supports pédagogiques, accès aux ressources de la faculté, excursions et visites dans le cadre de la formation, déplacement de l’aéroport à Gembloux) s’élèvent à 3 800 €. Les frais de transport jusqu’en Belgique, de logement, d’alimentation, de loisirs, ne sont pas compris dans les frais d’inscription. Différentes pistes de financement sont reprises à la fin du formulaire de candidature ADG.

Responsable académique : Prof. Guy MERGEAI

Personne de contact : Sophie PASCAL sgi[at]ong-adg.be