Espace membres

Accueil / TaFaé / Rencontres et visites de la TaFAé / Visite de la station expérimentale de l’ISRA Village de Sangalkam

Visite de la station expérimentale de l’ISRA Village de Sangalkam

Un groupe de chercheurs affiliés au LMI IE-SOL (IRD, ISRA, UCAD, UT, UO, INERA et CIRAD) et au DP Divecosys (CIRAD, ISRA, UCAD, UGB, INRA, IITA) ont présenté leurs essais de terrain qui sont installés sur la station expérimentale de l’ISRA à Sangalkam.

C’est le 19 février que les acteurs de la TaFAé se sont rendu sur le site de l’ISRA à Sangalkam. Les chercheurs ont pu sélectionner pour le groupe quelques essais relevant de l’agroécologie :

Les membres présents ont découvert un bio digesteur installé par le Programme National de Biogaz domestique du Sénégal (PNB). Ce bio digesteur, similaire à celui le vu à l’Association JAAMBAR au village de Ngueye-Ngueye, a surtout permis de comprendre les activités de recherche menées dans le but d’améliorer les pratiques d’alimentation du biodigesteur et valorisation des biodigestats.

Les acteurs présents se sont ensuite rendus sur deux sites d’essais maraîchages sous apports de déchets organiques. Les chercheurs ont alors expliqué comment est évaluée la valeur fertilisante des apports de matière organique et leurs principaux impacts sur l’environnement (compartiments eau, sol, plante). Négatifs et positifs

Une station de compostage et les activités de recherche qui y sont menées visant l’amélioration des pratiques autour du compostage ont également été un des objet de la visite.

La Task Force pour la promotion de l’Agroécologie au Sénégal s’est encore une fois enrichie des connaissances de chacun et a beaucoup appris sur les travaux de recherches effectués au Sénégal.

[
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
]