Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / 3ème édition des Journées de l’Agroécologie

3ème édition des Journées de l’Agroécologie

Retour sur la 3ème édition des Journées de l’Agroécologie, du 30 au 31 janvier 2020 à Dakar.

Les Journées de l’Agroécologie se sont déroulées comme prévu au Musée des Civilisations Noires de Dakar. Après une cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal et de la présentation de la Dynamique Nationale pour la Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), un panel politique s’est déroulé traitant des différents leviers politiques nécessaires afin d’accompagner la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest.

Ensuite, chaque participant a pris part à un des quatre panels thématiques proposés au choix :

Panel 1 : Gouvernance des ressources naturelles
1.1 Gestion durable des forêts
1.2 Gestion intégrée des Ressources en Eau
1.3 Genre, AE et sécurisation foncière
1.4 Gestion des ressources pastorales

Panel 2 : Chaînes de valeur et services
2.1 Valorisation du mil
2.2 Chaîne de valeur élevage
2.3 Production de farine infantile
2.4 Système Participatif de Garantie

Panel 3 : Recherche, formation, vulgarisation
3.1 Formation en AE par une ferme école
3.2 Recherches sur l’intensification AE
3.3 Recherches participatives sur la biofertilisation
3.4 Outils et méthodes d’évaluation de l’AE

Panel 4 : Politiques, lois, financement
4.1 Politiques en faveur de l’AE à l’international
4.2 Règlement ouest africain sur la biodiversité
4.3 Plaidoyer pour une législation semencière
4.4 Une politique communale en faveur de l’AE

Pour chacun de ces panels des partages d’expériences ont été réalisés par des organisations de la société civile sénégalaise et d’Afrique de l’Ouest, des organisations internationales ou encore des personnalités politiques.
A la suite de ces riches présentations d’initiatives agroécologiques sur les différentes thématiques, des travaux de groupe ont été mis en place afin de prioriser et d’opérationnaliser les recommandations du document de contribution aux politiques formulé par la DyTAES. Les nouveaux éléments ressortis lors de ces travaux de groupe seront pris en compte et intégrer au document de contribution final prochainement en ligne.

Ces journées ont été clôturées lors de la soirée de l’agroécologie au Grand Théâtre de Dakar ou un grand nombre d’acteurs de l’agroécologie au Sénégal mais aussi d’Afrique de l’Ouest étaient présents. Le document de contribution de la DyTAES pour la transition agroécologique a été remis en main propre par Mariam Sow, secrétaire exécutive d’ENDA Pronat au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui le transmettra ensuite au Chef de l’Etat du Sénégal.

Retour sur les Journées comme si vous y étiez ! Vous pouvez à présent voir ou revoir le déroulement des Journées de l’Agroécologie et de la Soirée sur Youtube :

Un compte rendu complet sur le contenu des différentes présentations au sein des panels thématiques sera bientôt en ligne sur le site internet de la PFONGUE.
Agroécologiquement