Reboiser sans planter c’est possible !
Au Sénégal, la déforestation est un véritable fléau, elle est principalement causée pour laisser place à l’agriculture et pour permettre aux populations de se chauffer et de cuisiner. Le trafic du bois est aussi un important facteur de déforestation. Ainsi, on estime que 40 000 hectares de forêt en moyenne sont coupés chaque année au Sénégal.
Les forêts disparaissent et ne jouent donc plus leur rôle de protection des sols, l’érosion causée par les précipitations entraine leur forte détérioration.
Cependant, malgré ces aléas, certains arbres réussissent à pousser grâce à son pouvoir d’auto régénération. La déforestation n’est donc pas une fatalité. En effet, les racines sont très profondes jusqu’aux nappes phréatiques, ainsi durant la saison des pluies (hivernage) de nombreux arbres repoussent.
La Régénération Naturellement Assistée (RNA) permet à la végétation de réapparaitre sans devoir planter d’arbre. Cette méthode ancienne était largement utilisée en Europe avant l’apparition des machines agricoles. La technique consiste à isoler différentes tiges d’un même arbuste en coupant certains de ses rejets naturels. Cette croissance assistée permet aux tiges choisies de mieux profiter des nutriments du sol et de croître comme des arbres rapidement.
La RNA comporte de nombreux avantages :
- Elle peut s’appliquer à une large variété d’espèces et de paysages
- Elle ne nécessite pas d’engrais/fumier, elle repose seulement sur la volonté des producteurs
- Elle est moins couteuse que la plantation d’arbres : on estime que la méthode RNA coute entre 40 et 50$/hectare alors que la plantation d’arbres revient entre 400 et 8 000$/hectare
- Elle ne demande pas d’arrosage
- Elle contribue à l’amélioration durable des sols
- Elle permet d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs/habitants
La nature a les moyens de se régénérer elle-même, la RNA propose de la laisser faire tout en l’assistant un peu.
Cependant, pour que la RNA prouve pleinement ses bienfaits, il est essentiel de stopper la déforestation en amont. Au Sénégal, le gouvernement du président Macky Sall a suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les autorisations liées à la coupe de bois et a pour projet d’établir un nouveau code forestier. Malgré cela, la déforestation illégale persiste dans le pays.
Visionner le documentaire réalisé par Le Monde « Reboiser sans planter d’arbres, c’est possible »