Accueil » Vie de la plate-forme » Ateliers et forums thématiques » Forum « Guichets de financements pour les micro réalisations »

Forum « Guichets de financements pour les micro réalisations »

Un forum sur les modalités d’accès aux guichets de financements des projets a été organisé par la plateforme des Ong européennes les 4 et 5 Novembre 2008, avec l’appui de l’Ambassade de France.

Dans le but d’améliorer la visibilité de la plateforme, de développer les relations entre les institutions européennes et les membres de la plateforme via un échange autour des interventions de chacun que l’initiative a été prise d’organiser ce forum sur les modalités d’accès aux financements des guichets de projets ou microprojets des ambassades européennes.

Au cours du débat, les interventions des participants au Forum ont permis d’enrichir la réflexion sur les activités que la Plateforme doit mener dans l’avenir pour jouer de façon efficace son rôle et participer au développement économique, social et culturel du Sénégal.

En particulier les lignes directrices qui deviennent prioritaires sont :

1. Renforcer le rôle d’interlocuteur de la Plateforme auprès des délégations des différents pays et des bailleurs de fonds afin qu’ils puissent connaître leurs orientations, leurs programmes et leurs stratégies d’action./ Cette approche permettra d’établir une connexion réelle de connaissance mutuelle dans le cadre d’une concertation et d’une synergie plus étroite.

2. Réfléchir sur le renforcement des relations avec les acteurs de la société civile pour favoriser les échanges de réflexions et pour renforcer leur participation aux instances décisionnelles à travers leur association aux programmes de développement.

3. Focaliser l’attention sur la phase d’évaluation et suivi des résultats des projets des ONG en fonction de la pérennisation des actions qui deviennent de plus en plus prioritaire dans l’élaboration et la sélection des actions et des projets de développement.

L’importance de la phase de post-monitoring des projets demande une spécialisation de toutes les ONG dans ce domaine, pourra améliorer leur performance et permettre aux bénéficiaires de pérenniser les actions menées par les ONG.

Dans ce sens, la Plateforme pourra jouer son rôle d’accompagnement et d’assistance aux ONG membres. La réalisation des ateliers thématiques et les échanges des participants par rapport au suivi de longue durée des interventions pourra favoriser la capitalisation de leurs expériences et donner des recommandations pour une bonne efficacité de leurs interventions.

PROGRAMME

Mardi 4 Novembre

09h15 ACCUEIL
09h45 OUVERTURE DU FORUM
10h00 Présentation Ambassade de France
10h45 Présentation Ambassade de Grande Bretagne
11h30 Présentation Ambassade des Pays Bas
12h15 Présentation Ambassade d’Espagne
13h30 DEJEUNER
15h00 Présentation Ambassade de Belgique
16h30 Présentation Ambassade du Japon

Mercredi 5 Novembre

09h15 ACCUEIL
09h45 Présentation Union Européenne
11h00 Présentation USAID
12h00 échanges sur les activités de a plateforme
13h00 CLOTURE DU FORUM
13h30 DEJEUNER - départ