Accueil / TaFaé / Rencontres et visites de la TaFAé / Génération agroécologique

Génération agroécologique

L’agroécologie étant aujourd’hui un incontournable du développement rural pour de multiples acteurs, ces journées ont connu un grand succès avec la participation :
de 110 acteurs de différents horizons et de différents pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger) et d’Europe, et avec en plus, le 1er jour, 110 jeunes (venant du Mali, du Niger et du Sénégal), porteurs de projets en agroécologie dans leurs différents domaines d’activités (agriculture, recherche, secteur privé...).

Les fils conducteurs du programme de ces journées ont été les voies de diffusion de
l’agroécologie que constituent les jeunes et les démarches participatives multi-acteurs. Il a été retenu le principe d’un partage des connaissances entre acteurs pour les multiplier et les renforcer. Chaque journée a fait écho aux recommandations issues de la Rencontre régionale de 2015.

Les résultats attendus des ces trois journées :

  • Faire le point sur des réponses aux recommandations issues de la Rencontre régionale organisée par la FAO et l’Etat du Sénégal.
  • Mettre en lumière le rôle de la nouvelle génération dans la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest.
  • Identifier concrètement la contribution d’une dynamique multi-acteurs telle que la
  • Task Force, à l’adoption de pratiques agroécologiques par les populations cibles et par les décideurs publics.
  • Consolider durablement cet espace de dialogue et d’échanges multi-acteurs au Sénégal et favoriser/faciliter le déploiement de cette dynamique dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest.
[
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
][
]