Accueil / TaFaé / Rencontres et visites de la TaFAé / Visite de la Faculté des Sciences Techniques de l’UCAD

Visite de la Faculté des Sciences Techniques de l’UCAD

Cette visite à l’Ucad guidée par le Pr Karamoko Diarra avait pour objectif la découverte des formations et les travaux de recherche développés dans son département en matière d’agroécologie.

La visite, accompagnée des étudiants du Master Gedah et de la Licence en production animale, a permis de découvrir les « infrastructures » de formation en agroécologie : espace potager, micro-jardin, serre/production de ravageurs, laboratoire, espaces de production animales, unité de production de biogaz en cours de finalisation.

Les étudiants concernés ont indiqué leur souhait d’un avenir professionnel au village.
Ces formations entrent dans le cadre de la volonté de l’Ucad de professionnaliser les filières de formation, de développer la mission de service à la communauté, et prennent en compte les problématiques sur le terrain.

Les stages de Master, historiquement réalisés à l’ISRA, au CIRAD, à l’IRD et dans l’agro-industrie sont de plus en plus ouverts aux ONGs. La durée des stages est de 3/4 mois en M1 , 6 mois crédités sur convention en M2.

L’Ucad de part son implication au sein de la task force participe au renforcement des capacités des universitaires, à l’intégration des besoins, au développement de formations pertinentes permettant de résoudre les problèmes des acteurs à la base.