Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / LSGT Radios Rurales : un programme d’échange sur les bonnes pratiques (...)

LSGT Radios Rurales : un programme d’échange sur les bonnes pratiques agroécologiques

LSGT Radios Rurales est un programme mis en œuvre par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) avec l’appui technique de l’ONG Union des Producteurs Agricoles Développement International (UPA DI), de Media Active For Change ainsi qu’avec le soutien financier de gouvernement canadien.

Par le biais d’émissions radio, de sketch, d’interview ou encore de motion design ce programme permet aux agriculteurs et agricultrices de pouvoir partager leurs expériences et connaissances et d’échanger sur les bonnes pratiques agricoles.

Les différents formats de ce programme permettent d’aborder les sujets différemment (de manière humoristique ou non) et de sensibiliser le public.

Regardez et reregardez les vidéos réalisées par le programme LSGT Radios Rurales :

  • Interview « Portrait d’une femme agricultrice sur les bienfaits du Projet Collectif » : Mme Ndiaya Diouf est une agricultrice du village de Lérane Coly, commune située dans la région de Kaolack. Lors de cet entretien elle nous fait part des bienfaits observés suite à son adhésion au Groupement Intervillageois des Producteurs Agricoles (GIPA) mis en place par le Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CCPA). En effet, elle nous explique que ce groupement lui a permis de résoudre les énormes difficultés de conservation de semences auxquelles elle faisait face en bénéficiant d’intrants agricoles et de sacs de qualité grâce à la mise en œuvre d’un projet collectif.
  • Emission radio sur Baol FM (104.0 Diourbel) « Portrait d’une agricultrice de Sarème Sérère sur les effets du changement climatique » : cette agricultrice nous raconte comment les changements climatiques ont impactés la vie des habitants de son village, qui auparavant n’étaient pas confrontés à la maitrise de l’eau et à l’accès aux ressources forestières. Pour s’adapter à un tel fléau, les populations s’organisent et ont établi une stratégie de défense de leurs forêts en menant notamment des activités de reboisement. De plus, grâce à l’appui du CNCR et de UPA DI, ces populations ont l’espoir de revitaliser leurs mares et d’assurer une meilleure gestion de leurs réserves d’eau afin d’avoir les moyens de continuer à vivre dans cette localité.
  • Sketch (en wolof) « Les semences de qualité » : ce sketch nous montre l’importance des semences de qualité en termes de rendement agricole pour le producteur et comment le Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CCPA) procède pour faire bénéficier à ses membres des semences de qualité à travers les groupements inter-villageois de producteurs d’arachide.
  • Sketch (en wolof) « La commercialisation de l’arachide » : ce sketch nous montre les problèmes auxquels font face les producteurs d’arachides pour la production et la commercialisation de leurs produits. Il nous présente également les solutions qu’apporte le GIPA à ces producteurs en leur distribuant des semences et de l’engrais de qualité, en s’occupant de l’écoulement de leur production et en leur proposant des prêts financiers lors des grands événements.

Pour suivre les nouvelles publications du programme LSGT Radio Rurales, abonnez-vous à la page Facebook du CNCR ici

Agroécologiquement !